Dix ans de prison pour avoir inventé des viols et fait enfermer un innocent

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 mars 2019 - 13:56
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Les fausses accusations de viol ont coûté sept ans de prison à un homme.
© LOIC VENANCE / AFP

Pour avoir inventé une quinzaine d'agressions sexuelles qui ont coûté des années de prison à un innocent, une Britannique de 27 ans a été condamné en appel jeudi 28 à 10 ans de prison. Elle aurait notamment agi par appât du gain.

Une Britannique de 27 ans a été condamnée jeudi en appel à 10 ans de prison pour avoir dénoncé de fausses agressions sexuelles à de multiples reprises, conduisant les enquêteurs à de longues investigations inutiles et surtout à ce que l'un de ses prétendus "violeurs" soit incarcéré pendant plusieurs années.

Elle avait été condamné à cette peine en 2017 pour avoir déclaré avoir été sexuellement agressée par six hommes et violée par neuf autres, tous des étrangers. Des faits qui se seraient déroulés sur trois ans et incluant notamment un viol en réunion.

Voir: l'acteur Jussie Smollett inculpé pour avoir inventé une agression raciste

Lors du procès en appel, son avocate a argué que le juge n'avait pas assez mis en garde les jurés contre les "préjugés, hypothèses et stéréotypes" sur les victimes de violences sexuelles, mais la juge a considéré que cela n'aurait pas changé le verdict. Elle a également rejeté l'argument selon laquelle l'accusée aurait été désavantagée par la médiatisation de son affaire.

Les plaintes de la jeune femme ont nécessité 6.400 heures de travail pour la police et la justice et les investigations ont coûté 250.000 livres (plus de 290.000 euros). L'un des hommes qu'elle a accusé de viol a été incarcéré pendant sept ans avant que la vérité soit rétablie.

Le procès n'a pas permis d'établir avec certitude les motivations de cette affabulatrice. Une volonté de rendre sa compagne jalouse a été évoquée. La jeune femme aurait également déclaré à celle-ci avoir menti pour gagner de l'argent. Elle avait perçu près de 13.000 euros de la part d'un fond public d'indemnisation des victimes de crimes.

Lire aussi:

Fausses accusations de pédophilie contre un prêtre: un couple poursuivi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.