Dordogne : la nonagénaire a-t-elle été tuée par un bouc ?
La femme de 93 ans a-t-elle été tuée par un bouc? L'affaire qui pourrait prêter à sourire, s'il elle ne s'était pas tragiquement terminée, est entre les mains des enquêteurs de Saint-Médard-de-Mussidan, petite commune de Dordogne située entre Périgueux et Libourne.
C'est là que le corps sans vie d'une nonagénaire a été retrouvé lundi 2, dans le jardin de sa propriété. Une enquête a été ouverte pour définir les causes exactes de la mort mais le procureur de la République, cité par Sud Ouest, a évoqué la possibilité qu'un bouc soit impliqué dans ce décès.
Cette personne âgée avait en effet déjà signalé aux autorités que des animaux pénétraient régulièrement dans sa propriété, franchissant la clôture "un peu lâche" selon le quotidien. Elle aurait notamment eu plusieurs fois affaire à un bouc.
Lire aussi: Mon chien a mordu, que dit la loi?
Le procureur envisage donc plusieurs pistes impliquant cet animal. Il pourrait avoir chargé la nonagénaire, provoquant un malaise. Il est également possible que la femme ait succombé à une crise cardiaque "en essayant de le chasser avec sa canne", selon le magistrat.
Il appartiendra aux enquêteurs de faire la lumière sur cette affaire. La présence ou non du bouc est cependant loin d'être anecdotique. Les propriétaires d'animaux ayant causé des troubles ou fait des victimes peuvent en effet voir leur responsabilité civile et même pénale engagée s'il est avéré qu'ils ont fait preuve de négligence. Or, le propriétaire du bouc aurait été à plusieurs reprises mis en garde quant aux risques causés par les divagations de sa bête.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.