Doubs : deux enfants tués dans un accident de bus scolaire
Deux enfants de 12 et 15 ans ont été tués et sept autres personnes légèrement blessées dans l'accident d'un car scolaire près de Montbenoît (Doubs) ce mercredi 10 vers 8h du matin, a annoncé la préfecture. Le car de ramassage scolaire se rendait au collège Lucie-Aubrac dans la ville de Doubs (près de Pontarlier), a précisé le ministère de l'Education nationale. L'accident a eu lieu sur la route départementale 437, entre Montflovin et Montbenoît.
Le recteur va se rendre sur place et une cellule psychologique sera mise en place dans le collège. Un numéro vert a également été mis en place: 0.805.090.125.
Aucun autre véhicule n'est impliqué."C'est un bus qui a fait une sortie de route", a indiqué le centre opérationnel de la gendarmerie du Doubs à l'AFP, précisant que "les conditions météo sont mauvaises". La région a en effet été touchée par des chutes de neige qui avaient poussé la préfecture du Doubs à lancer mardi 9 un bulletin d'alerte.
Une vingtaine d'autres personnes se trouvaient à bord de l'autocar et n'ont pas été blessées dans l'accident. Les élèves sortis indemnes de l'accident ont été évacués vers la salle des fêtes de Montbenoît. Le plan Novi (nombreuses victimes) a été déclenché. Le chauffeur du bus, qui fait partie des blessés légers, a été évacué par les sapeurs pompiers. Il devrait être placé en garde à vue -comme l'exige la procédure dans ce genre de situation- dès que les médecins l'autoriseront, a précisé le commandant de l'escadron départementale de la sécurité routière.
Le bus a été saisi pour les besoins de l'enquête et les secours s'attèlent désormais à sécuriser la zone, notamment à éviter un nouvel accident, car la fermeture temporaire de la route a permis à la neige de s'accumuler.
Sur Twitter, Manuel Valls a fait part de son "immense tristesse après le décès de deux collégiens dans un accident de bus scolaire dans le Doubs. Tout notre soutien va aux familles".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.