Douillous le petit ourson retrouvé sain et sauf dans le Tarn
Douillous, l'ourson de cinq mois qui avait fugué dimanche 16 juin, parvenant à s'échapper de son enclos dans le Tarn, a été retrouvé sain et sauf mardi matin. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avait peur qu'il ne lui arrive malheur s'il n'était pas retrouvé rapidement. Il est désormais en sécurité.
Douillous est désormais en lieu sûr. Le petit ourson de cinq mois, capturé en Ariège il y a quelques jours après avoir perdu sa mère, placé ensuite dans un enclos dans le Tarn, duquel il a réussi à s'échapper ce week-end, a été retrouvé sain et sauf, a confirmé l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ce mercredi 19 au matin.
L'ourson, qui était encore assez faible, a réussi à s'évader en creusant un trou pour passer sous le grillage. Les caméras de surveillance placées autour de son enclos l'ont vu pour la dernière fois à 23h17 dimanche soir.
Un appel à témoins avait vite été lancé une fois sa disparition constatée. Comme il n'était pas vraiment en forme, les agents de l'ONCFS ont estimé qu'il ne pourrait pas aller bien loin et ont disposé des cages-pièges à des endroits stratégiques.
C'est justement près d'une cage avec appât qu'il a été aperçu mardi. Il a voulu fuir à travers la forêt mais a finalement été rattrapé et mis "en sécurité".
Lire aussi: réchauffement climatique, activité humaines - les dangers qui menacent l'ours polaire
Douillous avait été découvert la première fois le 10 juin dernier en train d'errer près d'habitations en Ariège. Non sevré, il venait de perdre sa maman.
Un examen vétérinaire a permis de voir qu'il s'agissait d'un mâle de 8,25kg. Il était dénutri mais ne souffrait pas de symptômes ou maux irréversibles. Bien qu'un état de faiblesse générale a été constaté. Le petit ourson va désormais pouvoir reprendre tranquillement des forces.
Voir aussi:
Pyrénées: l'ourson capturé s'est échappé de son enclos dans le Tarn
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.