Accident de bus de Millas : "mieux faire" dans la prise en charge des proches des victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2017 - 11:47
Image
Les décombres de l'autobus impliqué dans un accident avec un train régional, à Millas, près de Perpi
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
Après le drame de Millas, la déléguée interministérielle à l'aide aux victimes souhaite "mieux faire" dans la prise en charge des proches.
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives

Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, a assuré mardi vouloir "mieux faire" dans la prise en charge des proches des victimes, après que trois familles de victimes de la catastrophe de Millas ont fait part de leur sentiment d'"abandon".

Selon leur avocate, Jehanne Collard, ces trois familles comptent se constituer parties civiles mardi à Marseille, afin d'"avoir accès au dossier" de la collision entre un car scolaire et un train à un passage à niveau à Millas (Pyrénées-Orientales), qui a fait six morts et plusieurs blessés le 14 décembre.

Les trois familles ont "le sentiment d'avoir été abandonnées", selon Me Collard, car "il n'y a pas eu de prise en charge". Elle a cité l'exemple d'une de ses clientes, à qui la mort de son enfant venait d'être annoncée, mais dont le corps était à Montpellier. Après plusieurs heures d'attente, "elle est partie à Montpellier et personne ne l'a accompagnée".

Répondant sur RTL à l'indignation de cette mère, Elisabeth Pelsez a jugé "tout à fait normal pour cette maman de dire que le temps lui a paru immensément long et que pendant tout ce temps-là elle a dû être désespérément seule avec sa douleur".

"Il y avait autour d'elle du personnel hospitalier, il y avait des personnes chargées de la prise en charge psychologique, mais je pense qu'il faut encore mieux faire", a encore déclaré Mme Pelsez.

Elle a dit vouloir "réfléchir à la manière dont on peut convoyer les personnes qui doivent se rendre dans un autre hôpital et faire en sorte qu'à l'avenir nous puissions prendre des mesures pour que les personnes qui doivent se déplacer soient accompagnées".

Les familles des vicitmes "qui le souhaitent seront reçues mardi après-midi à la mairie", avait indiqué samedi à l'AFP Robert Taillant, le maire de cette commune des Pyrénées-Orientales d'où sont originaires toutes les victimes de la collision.

Il leur sera expliqué "les aides auxquelles elles ont droit" par des représentants de l'Etat, d'associations d'aides aux victimes et de victimes notamment, a expliqué le maire.

À LIRE AUSSI

Image
Une enfant arrive accompagnée de sa mère à Millas, près de Perpignan, le 15 décembre 2017
Millas : après l'accident, le collège rouvre sous le choc
Les victimes étaient leurs amis, leurs camarades de classe. Après le tragique accident entre un bus scolaire et un train qui a fait quatre morts à Millas, le collège a...
15 décembre 2017 - 12:39
Société
Image
Accident, Train, Bus, Millas, Morts, Blessés, Pyrénées-Orientales, Pompiers
Accident mortel de Millas : une collégienne affirme que les barrières étaient levées (vidéo)
Une collégienne qui se trouvait dans le second autocar, et qui a donc assisté à l'accident mortel à Millas, affirme ce samedi que les barrières de sécurité ne se sont ...
16 décembre 2017 - 17:33
Société
Image
Des élèves du collège Christian Bourquin devant les portes de l'établissement, le 18 décembre 2017 à
Millas : face à la colère des familles, le responsable de la cellule d'urgence répond
Suite au drame de Millas, les familles de certaines victimes ont estimé que la prise en charge était presque inexistante. Au micro de France Bleu Roussillon ce lundi, ...
25 décembre 2017 - 17:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.