Drancy : une collégienne enflamme les cheveux d'une assistante d'éducation
Une élève de 4e a mis le feu aux cheveux d'une assistante d'éducation vendredi 1er dans un collège de Drancy. Lundi 4, les professeurs se sont mis en grève.
Trop, c'est trop. Les professeurs du collège Jorissen de Drancy en Seine-Saint-Denis sont en grève depuis lundi après un énième incident entre le corps enseignant et des élèves. Vendredi 1er, une adolescente scolarisée en 4e a mis le feu aux cheveux d'une assistante d'éducation qui n'a heureusement pas été blessée.
"Quand elle a vu que les flammes commençaient à prendre et que cela sentait le brûlé, elle a stoppé le feu avec ses mains", a témoigne une enseignante auprès de L'Est républicain. Et d'ajouter: "Elle ne fait pas partie des plus sages, mais ce n’est pas une élève qui pose problème". La victime n'a pas déposé plainte mais l'élève responsable a été suspendue avant de passer devant un conseil de discipline.
Lire aussi - Yvelines: poignardé devant son collège, un adolescent dans un état grave
"Début décembre, le collège Jorissen à Drancy, classé en réseaux d’éducation prioritaire (REP) avait été la cible de plusieurs départs de feux volontaires d’élèves. Des incendies prémédités, des appels à acheter de l’alcool à brûler ayant circulé sur le réseau social Snapchat, dans un groupe comprenant une grosse trentaine d’élèves", a fait savoir le quotidien. Un responsable syndical a expliqué que depuis le début de l'année 25 élèves avaient été présenté devant un conseil de disciple et que plus de la moitié d'entre eux avaient été exclu définitivement de l'établissement.
"Nous demandons des moyens supplémentaires depuis longtemps et nous ne sommes pas du tout entendus", a souligné un professeur d'histoire-géographie.
Les enseignants doivent être reçus par la direction académique de Seine-Saint-Denis mercredi 6.
Voir:
Professeurs collèges/lycées: grève en demi-teinte à Paris et en régions
Corrèze: un collège de Tulle vandalisé, la vidéo du saccage postée sur Snapchat
A 12 ans, il menace la principale adjointe du collège avec une arme factice
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.