Drôme : une fillette entre la vie et la mort, 14 autres blessés, après l'accident d'un bus scolaire
Un bus scolaire transportant une trentaine d'enfants a été impliqué dans un accident de la route, provoqué par un tracteur, ce mercredi 18 vers midi à Cléon-d'Andran dans la Drôme.
Selon Le Dauphiné, quinze élèves âgés entre 11 et 16 ans ont été blessés. Une fillette de 11 ans a été gravement atteinte et transportée en urgence absolue par un hélicoptère du Samu vers un hôpital de Lyon. Son pronostic vital était toujours engagé au milieu de l'après-midi.
Les autres enfants qui n'ont pas été touchés dans l'accident devaient être pris en charge par une navette, qui devait les ramener au collège de Cléon-d'Andran où une cellule psychologique a immédiatement été ouverte pour écouter les élèves qui ressentaient le besoin de s'exprimer.
Selon les premières constatations sur le site du drame, l'accident s'est produit quand des caisses d'ail que transportait le tracteur -qui sortait tout juste de son exploitation agricole- sont allées percuter le car scolaire.
Un important dispositif a été mis en place pour prendre en charge tous les élèves blessés et choqués. Une centaine de sapeurs-pompiers, le Sdis 26 et au moins 20 véhicules de secours étaient mobilisés. Tout comme des gendarmes de la compagnie de Pierrelatte et du peloton motorisé de Malataverne.
A noter aussi que le préfet de Nyons a tout de suite mis en place le plan Novi (nombreuses victimes), qui est une déclinaison du plan Orsec activée quand il y a beaucoup de blessés à prendre en charge sur un même site.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.