Drôme : mort d'un bébé nourri au lait végétal, les parents poursuivis
Un couple de Saint-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, a été placé sous contrôle judiciaire mercredi 20. Il son poursuivis pour privation de soins par ascendant. Leur petite fille de 16 mois est morte en décembre dernier de dénutrition notamment.
Selon France Bleu Drôme Ardèche, la petite était exclusivement nourrie au lait végétal par ses parents catholiques pratiquants.
Les cinq frères et sœurs de l'enfants ont quant à eux été placés à la maison des enfants de Bourg-lès-Valence. Aucun d'entre eux n'était scolarisé et tous ont été ont été examinés "et il a été constaté aussi qu'ils étaient plutôt amaigris. Ils ont fait l'objet de placement, d'abord par le parquet, ensuite par le juge pour enfants, une décision confirmée ensuite par la Cour d'appel de Grenoble".
A voir aussi: Belgique - mort d'un bébé nourri uniquement au lait végétal, ses parents le pensaient intolérant au lactose et au gluten
Les parents ont cependant entamé des démarches pour récupérer leur garde, une audience se tiendra en juillet.
Un comité de soutien, constitué de près de 150 personnes, soutien en outre les parents. Ils ne comprennent pas le placement des cinq enfants et estiment que la mort de la fillette n'est pas due à une dénutrition mais à une erreur médicale.
Selon eux, c'est un surdosage d'anesthésiant à l'hôpital qui aurait provoqué le décès de la petite fille alors qu'elle était traitée pour des problèmes de malnutrition dans la région lyonnaise.
Elle "est décédée notamment pour ça, mais peut-être également pour des raisons médicales", a concédé une source proche de l'enquête. La police devra faire la lumière sur cette affaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.