Drôme : une adolescente de 16 ans meurt d'une méningite
Elle était âgée de 16 ans. Originaire d'Hauterives dans la Drôme et élève en classe de seconde, une lycéenne est décédée mercredi 28 d'une méningite. Une triste nouvelle qui a conduit l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes à prendre des mesures de précaution. Ainsi, afin d'éviter qu'une nouvelle personne soit touchée par cette infection, l'organisme a invité tous ceux qui ont approché la victime ces dix derniers jours à suivre un traitement antibiotique.
Sont concernés les personnes qui ont été en contact direct avec la jeune fille (à moins d'un mètre et durant plus d'une heure), soit près de 80 personnes. Parmi eux: sa famille, les membres de son club de basket à Hauterives et ses camarades de l'internat.
Comme le rappelle l'Organisation mondiale de la santé sur son site Internet, la méningite est une grave infection des fines membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent causée par une infection (bactérienne, virale ou fongique).
Lire aussi - Evreux: mort d'une petite fille d'une méningite foudroyante, une alerte déclenchée
Très contagieuse, elle provoque de la fièvre, des maux de tête, une gêne à la lumière, des nausées et une raideur de la nuque mais les symptômes peuvent être différents selon le type de méningite. Elle se transmet par un contact étroit et prolongé (baiser, éternuement et toux rapprochée) ou par la promiscuité avec une personne infectée (vie en dortoir, mise en commun des couverts ou des verres). La période d’incubation est en moyenne de quatre jours mais elle peut être comprise entre deux et dix jours.
Cette infection, qui peut donc s'avérer mortelle, a également touchée une petite fille de deux ans fin janvier dernier. Elle aussi est décédée des suites d'une méningite bactérienne foudroyante, cette fois-ci à Evreux (Eure).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.