Dunkerque : accidents et course-poursuite sur l'A16
Trois accidents ayant fait un mort et plusieurs blessés se sont produits jeudi 5 au matin sur l'A16 dans le sens Belgique-France près de Dunkerque (Nord), où a eu lieu une course-poursuite entre police belge et ressortissants étrangers ponctuée par des coups de feu, a-t-on appris de sources concordantes.
Un premier accident a eu lieu à 5h40 à hauteur de Coudekerque, à la sortie 62 de cette autoroute reliant Ostende à Paris. Puis à 6h, au même endroit, s'est produit "un suraccident manifestement lié à la poursuite par la police belge" d'une voiture ayant passé la frontière. Dans ce dernier véhicule, quatre personnes ont été blessées dont une grièvement, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture du Nord à l'AFP, qui avait précédemment parlé de deux blessés graves.
Les secours sur place ont parlé de "deux blessés par balle par la police belge", accréditant la thèse de coups de feu tirés par les forces de l'ordre pour arrêter la voiture poursuivie. L'information n'a cependant pas été confirmée par d'autres sources. Le conducteur et les passagers de cette voiture étaient des étrangers, selon le peloton autoroutier joint par l'AFP, qui n'a pu préciser si les personnes à bord étaient suspectées d'être des passeurs de migrants clandestins. Dans une seconde voiture accidentée, qui n'était pas celle de la police belge, une personne a été victime d'une fracture du fémur, tandis que les trois autres passagers étaient simplement choqués.
"A une dizaine de km" de là, dans un troisième accident lié aux importants embouteillages qui s'étaient formés, un motard est mort après avoir percuté un poids lourd, selon la préfecture. L'A16 a été fermée dans les deux sens pendant plusieurs heures. Elle a rouvert dans le sens France-Belgique peu avant 8h30, puis dans le sens Belgique-France peu après 10h30, a constaté un photographe de l'AFP.
Les circonstances de la course-poursuite n'ont pas été communiquées à ce stade par le parquet de Dunkerque. Contactée par l'AFP, la police fédérale belge n'a pas souhaité faire de commentaires, une enquête étant en cours.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.