Ecole : disséquer des souris en classe, c'est à nouveau possible
Le Conseil d'Etat a annulé l'interdiction de disséquer des souris en classe, qui avait été décidée par le ministère de l'Education, a salué ce lundi 11 sur son site le Snes-FSU, premier syndicat d'enseignants du secondaire.
Le syndicat avait contesté une décision dans laquelle le ministère rejetait sa demande de retrait d'une circulaire de novembre 2014 interdisant ces dissections, notamment dans les cours de sciences et vie de la terre. Dans une décision rendue mercredi 6 avril, la plus haute autorité administrative a annulé cette décision de la rue de Grenelle.
Le ministère s'est appuyé sur une mauvaise interprétation du droit européen, c'est pourquoi sa décision est annulée, et donc la dissection des souris redevient possible, dans des conditions encadrées, explique-t-on au Conseil d'Etat.
Pour le Snes, "la confrontation avec le réel est l'un des fondements de notre discipline, dans l'évident respect de la vie animale, et les solutions alternatives actuellement proposées -maquettes en plastique, programmes informatiques…- sont loin de pouvoir remplacer la manipulation du +vivant+", explique le syndicat sur son site.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.