Elancourt : suicide d'un policier, "le 17e depuis janvier"
Un policier des Yvelines a été découvert suicidé mardi 5 au matin. Il s'agit du 17e suicide depuis le début de l'année 2019 selon un policier.
Il s'est donné la mort avec son arme de service, non loin de chez lui. Un policier du commissariat d'Elancourt dans les Yvelines s'est suicidé dans un bois du secteur de Grosrouvre. Son corps sans vie a été découvert mardi au matin par des gendarmes avertis de sa disparition. Il était âgé de 47 ans.
"Ce père de deux enfants, qui n’a pas laissé de lettre, a mis fin à ses jours avec son arme de service «pour des raisons personnelles», selon les premiers éléments de l’enquête", précise Le Parisien qui rapporte l'information.
"C’est le dix-septième depuis janvier, et on est seulement début mars", a déploré un policier auprès du quotidien. Et d'ajouter: "On n’a pas forcément des solutions clés en main mais il est temps de faire des assises sur le sujet. France Télécom, devenu Orange, a bien réussi à prendre les choses en mains et à endiguer le phénomène".
Lire aussi - Limoges: un policier se tire une balle dans le coeur
Les suicides dans les rangs de la police ont connu une relative baisse en 2018, avec 35 cas selon un décompte d'Alliance. L'année précédente, il y avait eu 51 policiers qui avaient mis fin à leurs jours, un chiffre plus proche de la moyenne habituelle selon des sources syndicales.
Face à ce phénomène, le directeur général de la police nationale, Eric Morvan avait rappelé fin janvier à la hiérarchie policière la nécessité de détecter et de signaler les agents en "situation de fragilité". ''Ce constat douloureux doit nous amener collectivement, à nous rappeler le devoir de soutien de toute la chaîne hiérarchique, du chef de service à l'encadrement de proximité, et la solidarité entre collègues", afin de prévenir les passages à l'acte, avait-il expliqué.
Voir:
Laval: un policier tue son ex-compagne avec son arme et se suicide
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.