Elle croit voir le symbole d'Allah sur du papier toilette, la marque le retire (vidéo)
Une femme qui faisait ses courses dans le magasin Marks&Spencer de La Défense (Paris) a cru voir le symbole d'Allah sur du papier toilette. Une polémique a vite enflé sur les réseaux sociaux et la marque a décidé de retirer le produit de la vente mardi 22.
Depuis deux jours, la marque Marks&Spencer est victime d'une polémique qu'elle n'avait sans doute pas vu venir. Une femme de confession musulmane a récemment posté sur Twitter une vidéo d'elle faisant ses courses au magasin de La Défense à Paris, et montrant un paquet de papier toilette avec un symbole qu'elle dit être celui d'Allah. Son tweet a fait le buzz et d'autres personnes l'ont alimenté avec des photos et des vidéos.
"J'ai vérifié de mes propres yeux que ce papier toilette contenait bien le nom d'Allah, le nom de Dieu. L'équipe m'a dit qu'ils allaient voir, qu'ils étaient outrés, qu'ils n'étaient pas au courant, qu'effectivement ils avaient reçu pas mal d'appels", dit-elle notamment dans cette vidéo.
Le papier toilette qui blasphème... pic.twitter.com/nSQPyPdztz
— Zohra Bitan #GGJ(@ZohraBitan) 22 janvier 2019
Accusée d'islamophobie, et face aux grands nombres de commentaires insultants, Marks&Spencer a décidé de retirer ce produit de la vente, s'excusant au passage.
Lire aussi: #MeToo - Gillette se réjouit des retombées d'une pub polémique
"Le motif présent sur le papier représente une plante d'aloe vera. (…) Nous vous assurons que toute ressemblance avec un autre symbole, quel qu'il soit, est totalement fortuite", a ainsi fait savoir la marque dans un communiqué.
Suite à la polémique provoquée sur les réseaux sociaux par certains consommateurs musulmans ayant cru reconnaître le nom d'Allah en arabe sur certains produits, @marksandspencer réagit dans un communiqué en précisant qu'il s'agit tout simplement d'une plante. pic.twitter.com/qMPAHZRoIY
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 22 janvier 2019
Sitôt le retrait acté, une autre polémique a pris le dessus sur la première sur les réseaux sociaux: nombreux sont les internautes qui ne comprennent pas la décision de Marks&Spencer, qui n'a a priori rien à se reprocher.
Et aussi:
"Allah Akbar! Je connais Abdeslam": il menace de faire sauter Disneyland Paris
Landes: il crie "Allah Akbar" à bord d'un TGV et insulte les voyageurs
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.