Elle déménage et laisse sa chienne mourir dans son appartement
La SPA de Baux-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, a porté plainte contre la propriétaire d'une petite chienne Yorkshire âgée d'environ un an.
Ses équipes l'ont découverte dans un appartement de Tarascon le 8 juillet dernier après avoir été averties par les voisins qui avaient entendu des aboiements et des gémissements. En très mauvaise santé, la chienne n'a pas survécu.
"En fait, la locataire de l'appartement en question a déménagé. Et elle a laissé son chien derrière elle, enfermé, sans rien", a expliqué Daniel Meyssonnier le président de la SPA à La Provence dans un article publié ce mercredi 18.
A voir aussi: Condamnés pour avoir éviscéré un chien, qui était nourri au Nutella
Les équipes de la SPA estiment que la chienne est restée plusieurs semaines, peut-être même un mois, seule dans l'appartement sans eau ni nourriture.
"Malgré les soins urgents et nombreux qui lui ont été donnés pour remédier à une déshydratation, la chienne n'a pas survécu à son triste calvaire", a dénoncé Daniel Meyssonnier qui a par ailleurs regretté que les voisins n'aient pas contacté la SPA plus tôt.
"Ce jeune chien aurait pu survivre", a-t-il expliqué avant d'indiquer que la SPA avait porté plainte contre la propriétaire de la chienne pour abandon. "Ce type d'agissements est puni par la loi. (…) D'ailleurs, les peines sont de plus en plus sévères, et la justice prononce de plus en plus souvent des interdictions de détention d'animaux".
Abandonner un animal "domestique, apprivoisé ou tenu en captivité" est passible de 30.000 euros d'amende et de deux ans d'emprisonnement d'après l'article 521-1 du code pénal.
A lire aussi:
Le chien le plus laid du monde est mort
Ivre, il massacre son chien à coups de couteau à Seraincourt
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.