Emiliano Sala : le pilote n'était pas habilité à transporter des passagers payants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 janvier 2019 - 16:08
Image
Emiliano Sala ancien joueur du FC Nantes
Crédits
©Photo AFP/Loic Venance
Alors que les recherches pour retrouver l'avion d'Emiliano Sala ont été arrêtées, "The Times of London" a révélé que son pilote n'aurait pas dû prendre un passager payant.
©Photo AFP/Loic Venance

David Ibbotson, le pilote qui était aux commandes de l'avion d'Emiliano Sala, n'était pas habilité à transporter des passagers payants selon The Times of London. Ingénieur gazier, il n'était même pas pilote à temps plein.

Les chances de retrouver Emiliano Sala vivant étant trop minces, et les recherches s'avérant coûteuses et infructueuses depuis la disparition de l'avion lundi 21 janvier, la police de Guernesey a décidé d'arrêter les opérations.

Sitôt l'information annoncée, la famille de l'ancien joueur du FC Nantes, ses coéquipiers, ses supporters et le monde du football en général ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour que les recherches reprennent.

Certains ont la conviction qu'Emiliano Sala se bat et est toujours vivant quelque part, d'autres veulent simplement des réponses, retrouver un corps pour pouvoir lui offrir des obsèques dignes de ce nom et faire le deuil.

Un deuxième combat se joue en parallèle: celui de comprendre ce qui a pu se passer techniquement et désigner un responsable de ce drame, si responsable il y a.

Ce vendredi 25, The Times of London a révélé que David Ibbotson, le pilote du petit avion monomoteur -qui devait ramener le footballeur de Nantes (où il avait fait ses adieux à ses coéquipiers) Cardiff (où il venait de signer un nouveau contrat)- n'était pas habilité à transporter de passagers payants.

Lire aussi: disparition de Sala - la police de Guernesey annonce la fin des recherches

Cet homme de 59 ans disposait uniquement d'un certificat de pilotage à titre privé, et il n'aurait donc pas dû avoir à sa charge le transport d'Emiliano Sala.

Pour piloter un avion avec des passagers payants à son bord, il faut avoir plus d'heures de vols à son compteur, et le certificat adéquat.

Un témoin qui s'est présenté au quotidien britannique comme un ami de David Ibbotson a raconté que le pilote s'était dit "un peu rouillé avec les commandes" avant le vol.

Et aussi:

Disparition de Sala: toujours aucune trace de l'avion

Nantes: des centaines de fans rendent hommage à Emiliano Sala

Emiliano Sala disparaît à bord d'un avion entre Nantes et Cardiff

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.