"Emmanuel Macron, oh tête de c**" : un prêtre condamné chante avec des Gilets jaunes (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juin 2019 - 13:40
Image
Un prêtre normand et des Gilets jaunes ont chanté contre Emmanuel Macron.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un prêtre normand et des Gilets jaunes ont chanté contre Emmanuel Macron.
©Capture d'écran YouTube

Un prêtre normand a été filmé en train de célébrer une messe avec des Gilets jaunes et de chanter contre Emmanuel Macron. Le curé en question est sous le coup d'une suspension pour avoir détourner l'argent de la quête dans sa paroisse. 

La scène est pour le moins insolite. Un prêtre tout sourire affublé d'une chasuble devant une foule de personnes portant un Gilet jaune en train de scander un chant insultant à l'encontre d'Emmanuel Macron dans ce qui semble être une petite chapelle.

"Emmanuel Macron oh tête de con, on vient te chercher chez toi" peut-on entendre sur les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. 

Ce chant avait été popularisé par les supporters de l'Olympique de Marseille en 2018 à l'occasion de la finale de la Ligue Europa qui opposait leur club à celui de l'Athlético Madrid dans le stade de l'Olympique lyonnais. Il visait à la base le président de l'OL, Jean-Michel Aulas. Ce chant avait été repris lors de la Coupe du monde en Russie, à la gloire du défenseur de l'équipe de France, Benjamin Pavard.

Lire aussi - L'Olympique lyonnais va porter plainte pour... une chanson de supporters

Selon toute vraisemblance, le prêtre en question est l'abbé Francis Michel qui avait été condamné en 2016 par la cour d'appel de Rouen à une amende de 15.000 euros pour "abus de confiance". Il était jugé pour avoir détourné à son profit personnel, l’argent des quêtes de son ancienne paroisse de Thiberville rapportait à l'époque le journal Paris Normandie.

Le diocèse d'Evreux avait frappé le prêtre de "suspense a divinis" en novembre 2016 suite à cette condamnation. "Par cette peine, il lui est interdit de conférer tout sacrement et de célébrer tout sacramental, sauf à des fidèles en danger de mort. Les actes posés malgré cette interdiction seraient illicites et constitueraient un nouveau délit canonique (canon 1393). Ce décret comporte le retrait de la faculté d’entendre les confessions : toute absolution donnée serait invalide (canon 966), de même que, n’étant pas curé, serait nul tout mariage auquel il assisterait. Si l’abbé Francis Michel ne se soumettait pas à cette suspense, il serait passible d'interdiction (canon 1332)", expliquait l'institution dans un communiqué.

En décembre dernier, l'abbé Francis Michel avait déjà fait parler de lui pour son soutien au mouvement des Gilets jaunes. Il avait notamment affublé l'enfant Jésus de la désormais célèbre chasuble fluo dans la crèche installée dans la cour de son presbytère au Planquay, près de Thiberville. "Tout cela a du sens. Jésus n’est pas né parmi les riches ou les grands prêtres: il est né parmi les humbles et les bergers. S’il était né aujourd’hui, il serait peut-être né sur un rond-point", avait-il fait savoir. Une action dénoncée par l’évêque Christian Nourrichard.

Voir:

Un curé de l'Eure a détourné plus 110.000 euros de dons de la quête

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.