En instance de divorce, il agresse l'avocat de sa femme au tribunal
Un avocat a été victime d'une agression particulièrement violente en plein tribunal d'Auxerre, mardi 19. Il représentait une femme dans une procédure de divorce, et le mari de celle-ci s'est jeté sur lui, essayant de l'étrangler, rapporte France Bleu.
"Ne pouvant agresser son épouse elle-même il s'en est pris très violemment à l'avocat, il a tenté de l'étrangler, l'a frappé et projeté au sol", a témoigné la bâtonnière des avocats de Dijon. "Il a cru qu'il allait mourir", a-t-elle ajouté.
L'agression a eu lieu lors d'une audition devant le juge aux affaires familiale. On ignorait ce jeudi 21 quels étaient précisément les propos qui ont suscité une telle colère.
Des vigiles ont dû intervenir pour maîtriser l'agresseur, par ailleurs adepte des arts martiaux. L'avocat s'en est sorti choqué mais dans un relativement bon état physique. Un médecin lui a tout de même prescrit trois jours d'interruption totale de travail.
Lire aussi: Box sécurisés dans les tribunaux - Belloubet revoit sa copie
L'agresseur a immédiatement été placé en garde à vue. Il devait répondre ce jeudi 21 de "violences aggravées sur avocat dans une enceinte judiciaire" en comparution immédiate. Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours sont punissables de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises sur un avocat. Le fait qu'elle soit commises dans les locaux de l'administration peut constituer une circonstance aggravante.
"Une agression d'un avocat en robe au sein d'un palais de justice, dans une audience au cours de laquelle il est en train de plaider, c'est évidemment tout à fait exceptionnel et ça doit le rester" , a jugé la bâtonnière.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.