Epidémie de gastro-entérite sur un bateau : la croisière de luxe rentre au port
Si la maladie n'est généralement pas dangereuse, elle est cependant très contagieuse et s'est répandue comme une trainée de poudre sur le bateau. Une croisière de luxe a été obligée de faire demi-tour face à l'épidémie de gastro-entérite qui s'est développée parmi les passagers et les membres d'équipage comme le rapporte CNN. Le bateau a dû annuler des escales tandis que le nombre de malade sur le vaisseau, lui, allait croissant.
Les faits se déroulent sur l'Oasis of the Seas, troisième plus grand bateau de croisière au monde et propriété de la société Royal Caribbean. Le navire avait quitté dimanche 6 le port d'Orlando en Floride en direction de la Jamaïque pour une semaine de vacances de rêve.
Mais au bout de trois jours, après un premier arrêt à Haïti, plusieurs passagers et même des membres d'équipage ont été pris de vomissements et de diarrhées, les signes classiques d'un virus de la gastro-entérite. Dans l'espace confiné d'un bateau de croisière, aussi grand soit-il, l'épidémie va se répandre très rapidement sans possibilité d'y échapper. La Jamaïque a refusé que le bateau n'accoste et débarque ses passagers contagieux. L'Oasis of the Seas s'est alors dirigé vers l'île mexicaine de Cozumel. A ce moment-là, 250 passagers étaient déjà malades.
Lire aussi - Gastro-entérite: évitera-t-on l'épidémie cette année?
Le pic du nombre sera atteint peu après avec 475 passagers et membres d'équipage touchés, dont 100 devant restés confinés dans leur chambre. La compagnie a donc pris une décision radicale, rentrer au bercail. Le navire de croisière est finalement revenu à Orlando samedi 12 dans la journée. La compagnie a proposé de rembourser les voyageurs qui ne garderont sans doute pas un souvenir impérissable de ce qui devait être un voyage inoubliable.
Voir aussi:
Gastro-entérite: une épidémie plus tardive cette année?
La gastro-entérite arrive en France, seuil épidémique atteint dans deux régions
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.