Epidémie de grippe 2019 : un nombre de morts inférieur cette année ?
Selon les derniers chiffres publiés ce mercredi 20 par Santé publique France, 7.200 personnes étaient décédées suite à l'épidémie de grippe (au 3 mars). A la même époque en 2018, ils étaient déjà plus de 9.000. Le nombre de morts pourrait donc être inférieur cette année.
Plus aucune région française n'est en situation d'épidémie de grippe, selon le bulletin épidémique hebdomadaire de Santé publique France. Toutefois, le nombre de morts devrait continuer d'augmenter.
Le document évoque "environ 7.200 décès attribuables à la grippe depuis le début de la surveillance (en octobre 2018, NDLR) et jusqu’en semaine 09 (fin février début mars)". Ce qui constitue une amélioration à date équivalente par rapport à l'année précédente, mais les épidémies et les taux de mortalité peuvent évoluer de manière très différentes d'un hiver à l'autre. Plusieurs indicateurs semblent cependant plaider pour une amélioration.
La même semaine en 2018, Santé publique France recensait 9.200 décès attribuables à la grippe. De plus les données recueillies montrent qu'au mois de mars 2018, l'épidémie était plus intense qu'en mars 2019. Les prochains chiffres pourraient donc encore creuser l'écart du nombre de morts.
Il convient cependant de rester prudent tant dans l'extrapolation des chiffres provisoires que dans les comportements sanitaires. Si l'hiver affiche des chiffres de mortalité nettement plus importants, des centaines de personnes meurent parfois après. La surveillance se poursuit donc jusqu'au mois d'avril.
Ainsi le nombre de morts attribuables à la grippe sur la saison 2017/2018 avait été au final estimé à 12.980. Si la tendance actuelle se poursuivait, l'épidémie 2018/2019 pourrait afficher une mortalité encore moins importante, malgré une efficacité vaccinale inférieure. Le nombre de personne ayant reçu les injections pourrait avoir compenser la relative inefficience du produit contre certaines souches.
Lire aussi:
L’efficacité du vaccin contre la grippe faible en France cette année
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.