Epinay-sur-Seine : 80 kilos de cocaïne au lieu des bananes

Auteur(s)
VL
Publié le 03 avril 2015 - 19:59
Image
Des bananes.
Crédits
©Flickr Creative Commons
La drogue a été découverte dans un carton en provenance de Colombie.
©Flickr Creative Commons
Les employés d'une grande surface ont découvert par hasard 80 kilos de cocaïne ce vendredi à Epinay-sur-Seine. La drogue était dissimulée dans un carton qui devait contenir des bananes.

C'est une découverte stupéfiante qu'on faite ce vendredi des employés d'une grande surface et digne des plus importantes prises des douanes.

C'était une journée normale dans le magasin Auchan d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Vers 12h30, des employés sont chargés de mettre des fruits et légumes en rayon. Mais alors qu'ils ouvrent un carton censé contenir des bananes, "ils sont tombés sur une poudre blanche", a indiqué une source policière.

Et il ne s'agissait pas d'un carton de farine égaré. Les analyses ont confirmé qu'il s'agissait bien de cocaïne, au moins 80 kilogrammes au total. La direction du magasin a tout de suite prévenu les autorités.

L'enquête a été confiée à l'Office centrale pour la répression du trafic illicite de stupéfiant (Ocrtis). Selon les premières informations, le carton contenant la drogue était en provenance de Colombie, pays exportateur de bananes, certes, mais tristement célèbre pour être un des plus gros producteurs de cocaïne au monde.

Au prix de gros, la quantité de cocaïne saisie représente environ 3,3 millions d'euros selon les chiffres des douanes françaises. Mais ce montant peut atteindre 4 millions d'euros pour la vente au détail. L'année dernière, les douanes ont saisi 6,6 tonnes de cette drogue en France pour une valeur estimée à 269,3 millions d'euros.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Araignée Phoneutria nigriventer illustration
Haute-Savoie : il découvre l'araignée la plus venimeuse du monde dans un colis de bananes
Alors qu'il ouvrait un colis de bananes venu de République dominicaine, un commerçant de Haute-Savoie s'est trouvé nez à nez avec une araignée de près de dix centimètr...
04 janvier 2015 - 16:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.