Eric Drouet reconnaît avoir prémédité son interpellation
Il s'agissait de faire un coup médiatique. Interpellé mercredi 2 au soir près des Champs-Élysées pour "organisation d'une manifestation sans déclaration préalable", le médiatique et controversé Gilet jaune Eric Drouet a finalement reconnu avoir prémédité son interpellation et sa garde à vue. Jeudi 3, au sortir de sa garde à vue, le chauffeur routier avait dénoncé une "arrestation politique".
Très actif sur les réseaux sociaux, il a organisé un live sur Facebook jeudi dans la soirée où il a répondu aux questions de ses soutiens. Un internaute lui a notamment demandé si le gouvernement faisait "exprès de le mettre en garde à vue pour attirer la haine du peuple".
Lire aussi - "Gilets jaunes": Éric Drouet dénonce une interpellation "politique" avant de nouvelles manifestations
"Nous avons fait ça (organiser la manifestation, ndlr) pour en arriver là. On voulait montrer aux Français qu'on n'était pas libre", a répondu Eric Drouet. Après sa garde ç vue, il avait expliqué avec son avocat avoir simplement voulu se rendre au restaurant avec quelques amis, sans Gilets jaunes. "On y est allés pour montrer qu'on ne pouvait pas circuler librement hors manifestation", a -t-il poursuivi. "Il va falloir être très intelligent. On va entrer dans une guerre des médias. Hier ce n'était que le début", a également fait savoir le leader Gilet jaune, augiuranbt de nouvelles actions de sa part.
Mercredi dans la journée, il avait appelé dans une vidéo sur Facebook à mener une "action" sur la célèbre artère parisienne."Ce soir, on va pas faire une grosse action mais on veut choquer l'opinion publique. Je sais pas s'il y en aura qui seront avec nous sur les «Champs» (...) On va tous y aller sans gilets", disait-il alors.
Le 22 décembre, Eric Drouet avait déjà été arrêté lors de l'Acte VI des manifestations à Paris pour "port d'arme prohibé" - un bâton - et sera jugé le 5 juin en correctionnelle. Il avait également suscité une controverse en appelant sur BFMTV à "rentrer" dans l'Elysée. S'il s'en est ensuite défendu, sa déclaration a sur le coup semblé appeler au renversement des institutions, ce qui lui a valu une audition par la police.
Voir:
Eric Drouet, "gilet jaune" déterminé et controversé
Le "gilet jaune" Eric Drouet toujours en garde à vue jeudi matin
Interpellation d'Eric Drouet: LFI et RN dénoncent une répression par l'exécutif
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.