Escroquerie au CO2 : Marco Mouly arrêté en Suisse après plusieurs mois de cavale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 novembre 2016 - 12:52
Image
Marco Mouly
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Pendant sa cavale, Marco Mouly avait accordé une interview à "L'Obs".
©Bertrand Guay/AFP
Marco Mouly, l'homme condamné à huit ans de prison et un million d'euros d'amende pour une gigantesque escroquerie à la TVA sur le marché des quotas d'émission de CO2 a été arrêté mardi en Suisse après plusieurs mois de cavale. Après s'être présenté à toutes les audiences lors de son procès, il n'était pas venu pour le délibéré, prononcé le 7 juillet. Le tribunal avait alors délivré un mandat d'arrêt contre lui.

Marco Mouly, condamné à huit ans de prison à Paris pour une escroquerie à la TVA sur le marché des quotas d'émission de CO2 à 283 millions d'euros, a été arrêté mardi 15 en Suisse, a-t-on appris ce mercredi 16 auprès de l'un de ses avocats, Me Philippe Ohayon. Après s'être présenté à toutes les audiences lors de son procès, il n'était pas venu pour le délibéré, prononcé le 7 juillet. Outre les huit ans d'emprisonnement, la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à un million d'euros d'amende, et, solidairement avec les autres principaux prévenus, à verser 283 millions d'euros de dommages et intérêts à l'Etat. Du fait de son absence, le tribunal avait délivré un mandat d'arrêt contre lui. Pendant sa cavale, Marco Mouly, 51 ans, avait accordé une interview à L'Obs.

"Quand on met des peines d'une sévérité extrême, il ne faut pas s'étonner que certains prennent la fuite", a déclaré à l'AFP l'un de ses avocats, Me Philippe Ohayon. "Nous examinerons avec la plus grande attention les éventuelles procédures d'extradition", a-t-il ajouté. Marco Mouly, qui a grandi à Paris dans le quartier populaire de Belleville, avait marqué l'audience par son verbe haut, se définissant notamment comme "le plus grand mytho que la Terre a créé" et "tellement bon commercial qu'à chaque fois il y a des problèmes".

Parmi ses co-prévenus figurait le financier Arnaud Mimran, condamné à la même peine et incarcéré depuis le 7 juillet, tout comme le courtier polonais Jarolsaw Klapucki, condamné à sept ans de prison et un million d'euros. Les 14 prévenus dans ce dossier doivent être rejugés par la cour d'appel de Paris à partir du 18 avril, selon une source judiciaire. L'escroquerie consistait à acheter des quotas d'émission de CO2 hors taxe dans un pays étranger, avant de les revendre en France à un prix incluant la TVA, puis d'investir les fonds dans une nouvelle opération. La TVA, elle, n'était jamais reversée à l'État. Devant l'ampleur de la fraude, les opérations ont été exonérées de TVA en juin 2009 en France. Condamné à cinq ans de prison et 65 millions d'euros de dommages et intérêts dans une affaire étroitement liée à celle-ci, Michel Keslassy, a été arrêté fin octobre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.