Escroquerie sur personne vulnérable : les frères Bogdanoff mis en examen
Ils avaient été placés en garde à vue mardi 19 à Paris. Igor et Grichka Bogdanoff ont été mis en examen jeudi 21 pour "escroquerie sur personne vulnérable et tentative d'escroquerie" par un juge d'instruction. Les deux personnalités controversées de la vulgarisation scientifique ont été laissées libres mais placés sous contrôle judiciaire.
Selon leur avocat, contacté par Le Parisien, ils devront également chacun s’acquitter d’une caution de 50.000 euros. Selon les informations de LCI, un troisième individu a également été mis en examen dans cette affaire et placé sous contrôle judiciaire.
Lire aussi - Les frères Bogdanoff en garde à vue dans le cadre d'une affaire d'escroquerie
Les frères Bogdanoff sont suspectés d'avoir soutiré près d'un million d'euros à un homme d'affaire parisien qui se présente comme producteur de cinéma. "Ce dernier est un majeur protégé, c’est-à-dire bénéficiant d’une mesure de tutelle ou curatelle. D’où les mises en examen pour escroquerie «sur personne vulnérable»", précise le quotidien. Les deux frères "auraient fait miroiter de juteux placements dans des projets artistiques, cinématographiques et scientifiques mais aussi dans l'achat de voitures de luxe".
Dans un communiqué, leur avocat, Me Edouard de Lamaze, a souligné que ses clients "contestent fermement" les faits qui leur sont reprochés. "Si la partie civile a pu être abusée par ailleurs, ce n'est en tout cas nullement de leur fait puisqu'ils entretiennent avec elle des relations saines, amicales et d'affaires, de longue date", a ajouté leur conseil.
Grichka et Igor Bogdanoff se sont rendus célèbres par leurs émissions télévisées et leurs essais sur la science et la science-fiction, mais leurs thèses scientifiques sont controversées. Le CNRS avait rendu en 2003 un rapport au vitriol sur leurs travaux de recherche.
A voir aussi: Igor Bogdanoff arrêté - son ex-compagne sort du silence et donne sa version des faits
Récemment, Igor Bogdanoff fait l'objet d'une plainte pour "violation de domicile" de la part d'une de ses anciennes compagnes, Julie Jardon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.