Etats-Unis : 5 morts et 53 blessés dans un déraillement de train à Philadelphie
Un train reliant Washington à New York, sur la côte Est des Etats-Unis, a déraillé mardi 12 soir vers 21h (heure locale, soit 3h ce mercredi en France) alors qu'il se trouvait à proximité de la ville de Philadelphie, à mi-chemin de son parcours. L'accident, particulièrement violent a provoqué la mort de 5 personnes et a fait 53 blessés dont 6 dans un état grave.
"C'est un désordre catastrophique absolu. Je n'ai jamais rien vu comme ça de ma vie", a déclaré le maire de Philadelphie Michael Nutter à l'occasion d'une conférence de presse donnée en urgence suite au drame. Il s'est refusé à spéculer sur les causes du déraillement de ce train mais la piste terroriste n'est pas privilégié.
Sept wagons et la locomotive ont été renversés ou affectées d'une façon ou d'une autre par le déraillement, selon l'édile. Les images diffusées par les médias américains témoignent de la violence de l'accident qui a mobilisé plus d'une centaine de pompiers et de personnels de secours pour venir en aide aux passagers, hagards et blessés qui sortaient des wagons défoncés. Certains étaient trop grièvement blessés pour pouvoir sortir tout seul. Les soldats du feu ont demandé aux hélicoptères des médias et de la police qui survolent les lieux du drame d'aider à éclairer les sauveteurs.
Un ancien membre de la Chambre des représentants, Patrick Murphy, qui se trouvait à bord, estime que le train devait rouler à une centaine de kilomètres par heure quand il a déraillé et que les wagons se sont retournés.
"Mes pensées et prières vont à tous ceux impliqués dans l'accident de train à Philadelphie", a réagit sur Twitter le gouverneur de Pennsylvanie, Tom Wolf.
(Voir ci-dessous une vidéo des voyaguers pris en charge par les secrous):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.