Etats-Unis : il corrige 47.000 fois la même erreur grammaticale sur Wikipédia

Auteur(s)
RT
Publié le 08 février 2015 - 16:03
Image
Le logo de Wikipédia.
Crédits
©Wikipédia
Bryan Henderson, un contributeur de Wikipédia, a corrigé 47.000 fois la même erreur grammaticale.
©Wikipédia
Bryan Henderson mène depuis près de dix ans une lutte acharnée contre la même erreur grammaticale, régulièrement présente dans les articles en anglais de Wikipédia: l’expression "comprised of", fréquemment utilisée pour signifier "composé de".

C’est l'histoire d'un homme a l'obsession particulière. Cette semaine, le magazine spécialisé Medium nous présente Bryan Henderson, un ingénieur américain de 51 ans qui mène depuis des années une lutte acharnée contre la même erreur grammaticale, régulièrement présente dans les articles en anglais de Wikipédia: l’expression "comprised of", fréquemment utilisée pour signifier "composé de". Très courante, cette expression est acceptée par la plupart des Anglophones mais est récusée par les puristes de la langue de Shakspeare, comme Bryan Henderson, qui la considèrent comme impropre.

En effet, il est plus approprié d’utiliser l’expression "composed of" ou "consist of" afin de signifier de quoi une chose est composée. Car le tout "comprend" les parties, et non pas l'inverse. Le correcteur de The Independent explique notamment que ceux qui utilisent l'expression "comprised of" confondent le verbe "comprise" avec le verbe "compose", qui, lui, peut être utilisé dans ce cas à la forme passive.

Depuis décembre 2007 où il s’est lancé dans cette lutte acharnée contre l'utilisation impropre de "comprised of", Bryan Henderson a corrigé  47.000 apparitions de cette expression sous le pseudonyme de Giraffedata. Au départ, il utilisait Google pour identifier les articles Wikipédia "contaminés" et corrigeait chaque faute manuellement.

Mais, après avoir réalisé, au bout de trois années de travail, que 70 contributeurs en moyenne faisait la faute chaque semaine, il a décidé de prendre le taureau par les cornes et a donc concocté un logiciel lui permettant de sélectionner automatiquement tous les nouveaux articles comprenant "comprised of" sur Wikipédia. Tous les dimanche soir, réglé comme une horloge, il s’attelle à ses corrections. Chacune d’entre elle lui prend désormais dix secondes en moyenne.

Mais si son travail a servi à quelques contributeurs qui lui ont écrit pour le remercier et lui ont promis de ne plus JAMAIS refaire l’erreur, ses corrections frénétiques ne sont pas du goût de tous. En effet, comme il le raconte dans le reportage de Medium, Bryan Henderson a déjà été suivi à la trace par un contributeur qui effaçait scrupuleusement chacune de ses modifications. Un autre s’est même plaint de lui auprès de Jimmy Wales, cofondateur de Wikipedia. Ce dernier a toutefois donné raison au grammairien, estimant ses arguments "persuasifs".

D’autres, enfin, soupçonnent Bryan Henderson d’être atteint de "Wikipédiholisme" (addiction à Wikipédia). "Comme n’importe quelle addiction, une utilisation à outrance de Wikipédia peut entrainer une perte d’emploi, une ruine, un divorce, ou pire… Rappelez vous, c’est votre temps et vous que vous donner à Wikipédia. C’est sain de donner ce que vous pouvez vous permettre de donner, mais pas plus", est-il écrit sur le site de Wikipédia.  

En effet, Bryan Henderson raconte avoir un jour reçu le message suivant de la part d'un internaute: "Hey, j’ai une question. S’il te plait ne le prend pas trop mal parce que je ne te connais pas… mais honnêtement, tu as une vie?". Ce à quoi il a répondu, très fier: "ma vie est plutôt remplie. J’ai un travail à plein temps et de nombreux hobbies en plus de mes corrections sur Wikipédia. Mais la plupart de mon temps libre n’est pas consacré à des passe-temps conventionnels comme assister à des matchs de base-ball, déguster du vin, voyager, peindre ou faire de l’escalade".

Car, comme il l’explique à Medium, corriger "comprised of" sur Wikipédia est "juste un plaisir . Je ne le fais pas pour avoir le moindre impact sur le monde".  Par ailleurs, l'ingénieur se dit très "fier" de son hobbie et d’être "le seul à s’être concentré sur un seul point".

Car Bryan Henderson n’est pas seul "Wikignome" acharné de Wikipédia. S’il fait partie des 1.000 contributeurs les plus prolifiques de la communauté, il est encore loin de battre le score du correcteur le plus acharné qui a effectué 1,45 millions de modifications à lui seul. 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Wikipédia.
Santé : Wikipédia pourrait prévoir les épidémies
Un groupe américain de chercheurs a révélé jeudi 13 que l'historique des recherches faites sur Wikipédia permettrait d'anticiper certaines épidémies.Wikipédia pourrait...
15 novembre 2014 - 17:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.