Eure-et-Loir : elle découvre un bébé abandonné dans sa voiture

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 décembre 2018 - 16:29
Image
Un bébé est né dans le RER A station Auber
Crédits
© DIDIER PALLAGES / AFP
Une aide soignante a découvert un bébé âgé de seulement quelques heures dans sa voiture.
© DIDIER PALLAGES / AFP
Une aide soignante dans l'Eure-et-Loir a découvert une nouveau-né, âgé de trois heures, à l'intérieur de sa voiture mardi soir alors qu'elle rentrait du travail. Elle a pris soin du petit et appelé les secours. Une enquête a été ouverte pour retrouver les parents biologiques du bébé.

Elle se souviendra très longtemps de cette histoire. Une aide soignante de l'hôpital de Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir, a fait une découverte peu commune mardi 11 au soir alors qu'elle rentrait chez elle dans l'Orne.

Après 25 kilomètres, la conductrice de pick-up est arrivée à son domicile de Mauves-sur-Huisne. Au moment de quitter sa voiture, elle perçoit une petit gémissement. Puisqu'il faisait nuit et qu'elle ne pouvait rien voir, elle est rentrée chez elle pour se munir d'une lampe torche.

C'est là qu'elle a découvert, enveloppé dans une petite couverture, un nouveau né âgé de seulement quelques heures.

A voir aussi: Gilets jaunes - naissance d'un bébé sur un barrage filtrant

Choquée par la trouvaille elle a alors appelé son mari, agriculteur, qui a alors lui aussi constaté que c'était bien un bébé qui se trouvait dans le pick-up.

''J’ai regardé ce qu’il y avait à l’intérieur. C’était un bébé, il était vivant. Un bébé tout nu enveloppé dans une petite couverture. Tout est allé très vite ensuite. Nous l’avons pris dans nos bras, ramené dans la cuisine. J’ai appelé les secours.  Nous sommes allés chercher de gros radiateurs sur lesquels nous avons posé des couvertures. Et nous l’avons réchauffé car il était en hypothermie'', s'est souvenu le mari.

Lorsqu'ils ont découvert le petit, il était en hypothermie et son corps avait atteint les 27 degrés. Ce n'est que grâce à eux que le petit a pu s'en sortir vivant. Le Smur de Mortagne-au-Perche est ensuite vite intervenu et a pris en charge le petit.

''Le pédiatre l’a examiné, puis l’a placé dans une couveuse'', a expliqué l'agriculteur à Ouest France. Le petit survivant est aujourd'hui hospitalisé mais en bonne santé.

Le parquet de Chartres a quant à lui demandé l'ouverture d'une enquête pour retrouver les parents biologique du bébé abandonné. Les recherches n'ont cependant rien donné pour le moment.

''Il est encore trop tôt pour avoir les résultats des tests ADN. De toute façon, ils ne seront vraiment utiles que si l’un des deux parents est enregistré au Fichier national automatisé des empreintes génétiques'', a indiqué le procureur de la République, Rémi Coutin.

Les caméras de vidéosurveillance de l'hôpital de Nogent-le-Rotrou et ses environs sont aussi examinées mais les enquêteurs n'ont pour l'instant ''aucune piste'' pour retrouver la maman.

A lire aussi:

Bébé mort sous les coups: un couple mis en examen pour viol et violences

Son bébé rigole tout le temps, il a en fait une tumeur au cerveau

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.