Eure : un chauffeur sauve 41 passagers d'un bus en flammes
Il a sauvé la vie de deux enfants, 17 hommes et 22 femmes. Albert Ferrere, un conducteur de bus de 31 ans, a vécu un incident peu courant samedi 21 alors qu'il roulait sur l'A13 à hauteur de Pont-de-l'Arche, dans l'Eure, en direction de Deauville, dans le Calvados.
Avec ses 41 passagers, il était parti le matin d'Aubervilliers, en région parisienne, pour se rendre à Trouville pour la journée. Mais sur la route, son tableau de bord l'a alerté d'un gros disfonctionnement sur le véhicule qu'il conduisait.
"C'est le tableau de bord qui m'a alerté ! Le symbole de la batterie y apparaissait en feu", a-t-il expliqué à France Bleu Normandie.
A voir aussi: Trois supporters de rugby meurent dans un accident de bus après les demi-finales du Top 14
Mais le héros du jour a tout de même un peu "paniqué" lorsqu'il a regardé dans le rétroviseur et "vu de la fumée qui sortait du bus". "J'étais un peu paniqué mais les passagers n'ont pas eu le temps de s'en rendre compte car tout est allé très vite", a-t-il confié.
En gardant son sang froid, il a activé les signaux de détresse du bus et s'est rabattu sur le bas côté et a "ordonné à tout le monde de sortir".
Les gendarmes et les pompiers qui sont intervenus par la suite ont félicité le conducteur, tout comme les passagers et même son employeur de l'entreprise de transport Parisima.
"Il a réagi exactement comme il fallait ! Il a fait descendre tout le monde, il a sauté sur l'extincteur, il a essayé d'éteindre les flammes! Certains passagers ont même eu le temps de récupérer leurs affaires dans la soute", s'est félicité Murat Konyar, son patron.
Le bus accidenté était un bus de loué par l'entreprise en remplacement d'un de leur véhicule en panne. La circulation a été perturbée dans le sens Paris vers la province sur l'A13 samedi matin à cause de cet accident. Le trafic est revenu à la normale dans l'après-midi.
A lire aussi:
George Clooney à l'hôpital après un accident de scooter (photo)
Nice - un bus percute des voitures à l'arrêt, 14 blessés légers
Pécresse annonce la "climatisation" dans les bus à partir de 2019
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.