Euro 2016 : 43 hooligans russes mis en garde à vue à Nice après leur interpellation
Le parquet de Marseille enquête sur les graves échauffourées qui ont eu lieu samedi à Marseille en marge du match Angleterre-Russie de l'Euro-2016, a précisé le préfet. Les supporters russes pourront être soit relâchés à l'issue de leur garde à vue, soit expulsés dans le cadre d'une procédure administrative, soit faire l'objet de poursuites judiciaires.
Ces supporters, dont une trentaine avaient dans un premier temps refusé de se soumettre aux contrôles et de descendre de leur car garé dans la cour de la caserne de gendarmerie de Mandelieu-la-Napoule, ont finalement obtempéré et tous ont été emmenés dans des véhicules des forces de l'ordre en milieu d'après-midi, a constaté une correspondante de l'AFP. Dans un premier temps, les autorités avaient évoqué le transfert de six de ces Russes vers des centres de rétention à Nice et Marseille.
Sur son compte Twitter, Alexandre Chpryguine, le président de l'association des supporters russes, qui est aussi le collaborateur d'un député ultranationaliste et qui affirme être parmi les personnes contrôlées, a multiplié les messages, souvent accompagnés de photos, tout au long de la journée. Sa présence parmi les Russes contrôlés n'a jamais été confirmée par les autorités françaises.
Les contrôles d'identité, effectués par la gendarmerie en coordination avec la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), étaient notamment destinés à vérifier si ces Russes font partie d'une liste de hooligans "dits à risque". "Nous avons des indices suffisamment précis sur la participation d'au moins un certain nombre d'entre eux aux aux violences inacceptables" survenues à Marseille en marge d'Angleterre-Russie, avait commenté à la mi-journée M.Colrat.
Interrogé lors de la séance de question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a évoqué la nécessité d'"empêcher ces hooligans de nuire".
"Au moment où je vous parle, il y a une opération de police, d'interpellation d'une quarantaine d'entre eux qui ont pu participer à ces opérations à Marseille", a poursuivi M. Cazeneuve: "Il y avait des photos, il y avait des vidéos, l'enquête judiciaire a poursuivi son cours et ils seront mis hors d'état de nuire".
Les supporteurs russes, contrôlés à Mandelieu, étaient en partance en autocar pour Lille, où leur équipe doit disputer son deuxième match de l'Euro contre la Slovaquie mercredi après-midi. Le consul de Russie basé à Marseille s'est déplacé à Mandelieu-la-Napoule pour s'entretenir avec eux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.