Euro 2016 : nouvelles violences à Marseille
De nouveaux incidents ont éclaté ce samedi 11 sur le Vieux-Port de Marseille où étaient rassemblés plusieurs centaines de supporters, souvent très alcoolisés, avant le match Angleterre-Russie de l'Euro 2016, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"La police est intervenue sur des rixes qui opposaient des supporters anglais, russes et des Français dans le secteur du Vieux-Port", a déclaré à l'AFP le préfet de police Laurent Nunez.
La police - quelque 250 policiers et gendarmes - a fait usage de gaz lacrymogènes et les supporters sont partis en courant dans les rues avoisinantes, certains continuant à se battre entre eux, en s'arrachant leur T-shirt et en brisant des bouteilles de bière, a constaté l'AFP. La plupart avaient une bouteille à la main, certains des packs entiers.
Jusqu'à 16h, le calme régnait sur le Vieux-Port avant ces brusques poussées de violences répétées. Plusieurs bagarres entre supporters de diverses nationalités ont alors éclaté, provoquant l'intervention des forces de l'ordre, aussitôt prises à partie par les supporters, a dit le préfet. "On occupe le terrain et on empêche les rixes. Nous intervenons systématiquement quand il y a des rixes pour les disperser", a-t-il ajouté.
Vers 17h, la police et les supporters, face à face sur le Vieux-Port, continuaient à s'affronter à intervalles réguliers, séparés par quelques mètres. De nombreux projectiles - chaises, bouteilles - étaient lancés en direction de la police, qui répliquait avec des grenades lacrymogène et chargeait pour disperser les supporters.
Aucun chiffre n'était disponible en début de soirée sur les blessés et les interpellations, gendarmes mobiles et CRS étant occupés à rétablir l'ordre avant tout, selon le préfet. Des incidents similaires ont eu lieu jeudi 9 et vendredi 10 à Marseille, mais en présence de moins de supporters.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.