Euro 2016 : un Français et un Anglais en garde à vue après des heurts avec la police à Marseille
L'Euro n'a même pas encore commencé que les supporters font déjà des siennes. Jeudi 9 au soir, quelque 250 Britanniques se sont affrontés avec les forces de l'ordre et un groupe de jeunes marseillais dans la cité phocéenne. Un Français et un Anglais ont été placés en garde à vue.
Tout d'abord, les supporters anglais ont envahis la voie publique. Mais ils ont rapidement été contenus par des policiers mobilisés dans le centre-ville de Marseille. Très agités et visiblement éméchés, les Britanniques n'ont pas voulu en rester là. Vers 1h30 du matin, ils ont commencé à lancer des projectiles, dont des cannettes, sur les forces de l'ordre au sortir d'un pub du Vieux Port. Des affrontements ont également eu lieu avec un groupe de jeunes Marseillais et quatre policiers et un Anglais ont été légèrement blessés. Le dernier a été envoyé aux urgences de l'hôpital mais en est rapidement ressorti. Pour faire cesser cette pagaille, les policiers ont dû faire usage de grenades lacrymogènes. Vers la fin, les supporters anglais n'étaient plus que 50. Le calme est revenu vers 2h30 du matin.
Au terme de ces échauffourées, un Anglais de 24 ans a été interpellé pour "violence volontaire en réunion", tandis qu'un Français de 30 ans a été arrêté pour "violence avec armes par destinations". Il est soupçonné d'avoir volé un maillot de l'équipe d'Angleterre. Les deux jeunes gens ont été placés en garde à vue.
L'Angleterre affronte la Russie samedi 11 au stade Vélodrome de Marseille pour un match dont l'issue est loin d'être garantie. Les supporters anglais sont arrivés dans la cité phocéenne mercredi 8, indique France Bleu Provence. En tout, quelque 500.000 Britanniques sont attendus en France au cours du mois où se déroulera l'Euro. Car, ils ont pas moins de trois équipes en lice: l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.