Euro 2016 : une application smartphone pour prévenir en cas d'attentat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juin 2016 - 11:53
Image
Un téléphone portable.
Crédits
©Mike Segar/Reuters
Outre l'alerte, l'application délivre des conseils de comportement à adopter.
©Mike Segar/Reuters
A l'occasion de l'Euro, le gouvernement lance ce mercredi une application pour smartphone pour prévenir les Français en cas "de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel". L'utilisateur accepte d'être géolocalisé pour recevoir l'alerte en temps et en heure.

"Alerte attentat" sur son écran de téléphone: le gouvernement lance ce mercredi 8, à l'occasion de l'Euro-2016 de football, une application pour smartphone prévenant les populations d'une "crise majeure" de terrorisme. Cette application sera disponible gratuitement en français et en anglais, a annoncé le ministère de l'Intérieur, et complète l'habituel dispositif d'alertes comme les sirènes ou les consignes des forces de l'ordre. Elle permet à chacun d'être alerté, sur son smartphone, "en cas de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel" - attaque nucléaire, rupture d'un barrage - pouvant en résulter. L'utilisateur accepte d'être géolocalisé pour recevoir l'alerte en temps et en heure dans le lieu où a lieu l'événement et où il se trouve.

On peut également télécharger jusqu'à huit zones géographiques si l'on s'inquiète pour des proches par exemple, a précisé la place Beauvau qui a piloté et présenté le projet. Outre l'alerte, l'application, dévoilée lors d'un exercice de sécurité mardi 7 au soir à Lyon, délivre des conseils de comportement à adopter, de consignes à respecter en fonction de la nature de l'alerte. Cette "appli" avait été décidée "après un retour d'expérience" des attentats de novembre 2015 et annoncée par le Premier ministre Manuel Valls. Il avait fixé l'Euro de football comme date butoir.

Le gouvernement entend que chaque usager soit son "ambassadeur" pour relayer le message sur les réseaux sociaux notamment: "Ce concours citoyen démultiplie la seule capacité de diffusion de la puissance publique". C'est le préfet de la zone concernée qui déclenche l'alerte. Le délai sera de moins de quinze minutes entre cette décision et son application sur smartphone, selon les prévisions de la place Beauvau. "Cela peut éviter de saturer le +17+ (police-secours)", a fait valoir un membre du cabinet du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "L'alerte permet de tenir vite au courant la population et de lui préciser ce que l'on sait."

L'alerte a "vocation à évoluer" et être étendue par exemple à des crises de sécurité civile comme des crues ou des alertes à la neige, toujours selon Beauvau. Christian Gravel, "patron" du Service d'information du gouvernement (SIG), a estimé qu'il fallait "acquérir un certain nombre de gestes pour avoir de bons réflexes" et que cette application y participe. L'application "garantit le respect de la vie privée des utilisateurs", assurent aussi les autorités.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers au Stade de France.
Euro 2016 : Londres alerte à son tour sur le risque d'attentat
La Grande-Bretagne s'inquiète elle aussi des menaces terroristes pesant sur l'Euro 2016 dans un communiqué publié ce mardi. Sans évoquer de menaces précises, Londres d...
07 juin 2016 - 18:31
Lifestyle
Image
Charlie Hebdo Fusillade Capture L'Obs
Attentats de janvier 2015 : le traumatisme était toujours fort six mois après
Six mois après les attentats de janvier 2015 en France, le traumatisme restait très important chez les personnes confrontées de près à ces drames selon une enquête qui...
07 juin 2016 - 17:42
Société
Image
Des policiers au Stade de France.
Euro 2016 : un Français arrêté en Ukraine alors qu'il préparait 15 attentats
Alors qu'il préparait 15 attentats en France pendant l'Euro de football, un jeune Français de 25 ans a été arrêté le 21 mai dernier. Interpellé à la frontière ukraino-...
06 juin 2016 - 14:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.