Evasion de Redoine Faïd : le commando aurait projeté un braquage
Redoine Faïd et le commando qui l'a aidé à s'évader le 1er juillet de la prison de Réau (Seine-et-Marne) préparait-il un braquage en pleine cavale? C'est l'hypothèse qui semble être privilégiée par les enquêteurs suite à la découverte d'un sac contenant des armes et du matériel dans l'Oise, le 8 juillet dernier.
Selon Le Parisien, trois hommes ont été vus s'enfuir de cet endroit. Par ailleurs, le sac contenait des armes et du matériel dont une partie n'a pas été utilisée lors de l'évasion, ainsi que des pelles et des pioches. Ce qui laisse supposer que les malfaiteurs n'avaient pas l'intention d'abandonner ce sac mais de l'enterrer pour une utilisation ultérieure.
L'hypothèse la plus séduisante est que Redoine Faïd aurait prévu de réaliser un braquage en pleine cavale, pour financer celle-ci et/ou pour rémunérer les hommes qui l'ont aidé à s'échapper, ainsi que d'autres complices.
Plusieurs éléments laissent en effet pense que Redoine Faïd bénéficie de plusieurs cercles de complicité. Le pilote d'hélicoptère pris en otage le jour de l'évasion a parlé d'hommes n'étant pas monté à bord. Plusieurs traces de pneus ont également été identifiées autour du véhicule abandonné et incendié par les malfaiteurs.
Lire aussi: Evasion de Redoine Faïd - les surveillants ont eu du mal à convaincre la police
Le braqueur récidiviste et ses complices auraient donc pu avec la perte de ce sac abandonné commettre leur première erreur. Outre le fait que les enquêteurs vont chercher à exploiter le moindre indice (pas moins de 140 scellés ont été apposés suite à cette découverte), la perte de cet équipement va sûrement perturber leurs projets.
Depuis lundi 16, la poursuite des investigations revient à des juges de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, compétente en matière de grande criminalité organisée. A ce stade, une seule garde à vue a été menée, celle du frère de Redoine Faïd, qui a été relâché sans aucune poursuite.
"Habitué à la cavale", Redoine Faïd a été présenté par la police judiciaire comme un "individu dangereux". Il a été condamné en avril à 25 ans de réclusion pour son rôle d'"organisateur" dans un braquage raté en 2010 qui a coûté la vie à une policière municipale.
Une centaine de policiers spécialisés de la PJ sont mobilisés sur la traque de Redoine Faïd, qui s'était déjà échappé de la prison de Lille-Sequedin en 2013 avant d'être repris, six semaines plus tard, en banlieue parisienne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.