Explosion des actes islamophobes en 2015

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 17 juillet 2015 - 18:59
Image
Mosquée illustration.
Crédits
©Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
Au premier semestre 2015, les agressions, insultes ou dégradations des lieux de cultes contre les musulmans ont presque été multipliées par quatre.
©Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
L'Observatoire contre l'islamophobie a relevé 274 actes anti-musulmans au premier semestre 2015. Un phénomène d'une ampleur jamais vue, et qui semble directement lié aux attentats dont a été victime la France en janvier 2015.

Difficile de ne pas y voir un lien avec les attentats qui ont secoué la France en janvier dernier. Selon l'Observatoire contre l'islamophobie, une instance liée au Conseil français du culte musulman (CFCM), le nombre d'actes islamophobes a été pratiquement multiplié par quatre lors du premier semestre 2015.

Ce sont 274 agressions, insultes, dégradations, et autres actes qui ont été recensés contre les musulmans depuis le 1er janvier 2015. A titre de comparaison, il n'y en avait eu "que" 72 au premier semestre 2014. Soit une hausse de 281%. Il s'agit dans la plupart des cas (196) de menaces, propos injurieux ou tracts, mais on relève également 78 actions telles que les dégradations des lieux de culte ou les violences.

La plupart de ces actes (plus de 80%) ont eu lieu durant les trois premiers mois de l'année, soit peu de temps après l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier, de Montrouge le 8 et la prise d'otages de l'épicerie casher le 9.

Selon le président de l'Observatoire, Abdallah Zekri, "depuis la mise en place de l'Observatoire en 2011, nous n'avons jamais vu un phénomène aussi élevé. Cette explosion ne peut s'expliquer que par les actes terroristes commis depuis janvier". L'amalgame entre islam et terrorisme ne semble donc jamais avoir été aussi fort en France. Abdallah Zekri rappelle que ces attentats "ne peuvent justifier la haine à l'égard de musulmans qui ne sont ni responsables ni coupables de tels crimes".

Si durant le second trimestre le phénomène semble s'être atténué, l'Observatoire considère que ses chiffres sous-estiment la réalité d'environ 15%. Ils sont en effet obtenus par la compilation des plaintes et mains-courantes déposées auprès des forces de l'ordre. Mais une partie des victimes hésiteraient à porter plainte. Un comportement qu'avait déjà évoqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en juin dernier, encourageant les dépôts de plaintes.

En 2014, le CFCM avait pu se féliciter d'un recul des actes anti-musulmans recensés avec une baisses des actions de 11,3% et 52,4% de menaces en moins par rapport à 2013.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
Manuel Valls appelle les musulmans à "dénoncer l'ennemi" et adopte une posture de dialogue
Lors de la première réunion de "l’instance de dialogue avec l’Islam de France", Manuel Valls a adopté une position bienveillante avec l'islam, rappelant que cette reli...
15 juin 2015 - 16:56
Politique
Image
Bernard Cazeneuve BFMTV 15.06.2015
Bernard Cazeneuve : l'harmonie avec la République est "souhaitée par de nombreux musulmans"
Invité ce lundi matin sur RMC-BFMTV, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a notamment évoqué le traitement des demandeurs d'asile dans l'Hexagone ainsi que le ...
15 juin 2015 - 11:23
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande : les musulmans français ont "les mêmes droits, les mêmes devoirs que tous les citoyens"
En visite à l'Institut du monde arabe de Paris, ce jeudi, François Hollande s'est adressé aux Français musulmans, "premières victimes du fanatisme", selon lui. Tout en...
15 janvier 2015 - 21:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.