Facebook censure une vidéo de prévention contre le cancer du sein
L'association suédoise Cancerfonden qui lutte contre le cancer, a accusé Facebook jeudi 20 d'avoir censuré une vidéo de prévention contre le cancer du sein. La vidéo montrait des dessins d'une femme vérifiant qu'elle n'avait pas un kist suspect à la poitrine. La contenu a été jugé trop osé par Facebook. La poitrine était pourtant représentée par deux ronds roses.
Après avoir essayé de contacter un responsable du réseau social, sans succès, l'association a publié une lettre ouverte à Facebook afin de faire passer un message de santé publique. "Nous trouvons incompréhensible et étrange qu'on puisse percevoir une campagne d'information médicale comme choquante", a déclaré un porte-parole de Cancerfonden avant d'ajouter, "ce sont des renseignements qui sauvent des vies, ce qui est essentiel d'après nous".
Cancerfonden a publiée une autre visuel en remplaçant les ronds roses symbolisant les seins d'une femme par deux carrés. "Nous sommes parvenus à une solution qui, nous l'espérons, va te faire plaisir", a lancé l'association en se moquant de Facebook.
Depuis la vidéo serait autorisée. Le réseau social en aurait informé l'association et aurait présenté ses excuses à Cancerfonden.
Facebook qui compte 1,7 milliard d'utilisateurs chasse la nudité, et ne tolère que certaines exceptions comme des œuvres d'arts ou un allaitement. Le réseau social avait d'ailleurs provoqué la colère lorsqu'il avait en septembre censuré la célèbre photo d'une petite fille vietnamienne nue, brûlée au Napalm, a rappelé Libération. Le réseau social avait ensuite reconnu son erreur et autorisé la diffusion de l'image.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.