Fashion Week à Paris : 18 personnalités s'engagent contre la fourrure
Après New York, Londres et Milan, la Fashion Week débarque à Paris, l'occasion pour l'association L214 de poursuivre sa campagne #BalanceTaFourrure. Un événement qui vise à sensibiliser la population sur ce commerce en cette période où certains achètent des vêtements en fourrure pour affronter le froid et la grisaille.
Ainsi, pendant cette semaine où la mode est à l'honneur, une vingtaine de personnalités ont été choisies pour témoigner de leur indignation face au calvaire des animaux élevés pour leur pelage. Chaque jour, à partir de ce mardi 27, deux vidéos seront dévoilées sur le site balancetafourrure.com et les internautes invités à deviner à l’aide d’indices qui seront les prochaines personnalités à prendre position.
Pour le moment, l'association a mis en ligne deux vidéos dont celle de l'humoriste Raphaël Mezrahi. "La fourrure, ce n'est pas un objet, c'est un animal au départ. Un animal qu'on tue, qu'on élève dans des conditions exécrables et à qui on retire la peau souvent vivant. C'est scandaleux", a-t-il déploré s'adressant ensuite à Emmanuel Macron face caméra lui proposant un rendez-vous pour discuter du sujet.
Lire aussi - Le marché de la fourrure: le point sur la législation en France
Pour rappel, cette campagne a été lancée suite à la diffusion d'une nouvelle vidéo choc montrant un élevage de visons en Vendée. Cette séquence de trois minutes, visionnée plus de deux millions de fois sur les réseaux sociaux, montrait aux internautes des visons emprisonnés dans de minuscules cages, des animaux automutilés mais aussi des monticules d’excréments qui s’accumulaient sous les cages avant de se répandre dans la nature et sur le sol.
A cette occasion, L214 a lancé une pétition et publié une carte de la situation réglementaire en Europe. Un sondage, également publié sur le site de l'association, a révélé que plus de 8 Français sur 10 étaient favorables à l’interdiction de l’élevage d’animaux pour leur fourrure en France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.