Femme battue à coups de ceinture : l'enquête "avance", l'agresseur identifié ?
L'enquête concernant la vidéo d'une femme battue à coups de ceinture pendant qu'un complice filmait "avance" et son auteur aurait pu être identifié. Les images particulièrement choquantes diffusées par L'Amicale des Jeunes du Refuge "association militante LGBT d’entraide, de solidarité et de lutte contre l’homophobie", mercredi 11, ont suscité un vif émoi.
Suivant un mode de dénonciation de ce type de faits de plus en plus courant, l'association a appelé les internautes à relayer la vidéo et son appel à retrouver ces hommes dont les prénoms sont mentionnés.
Une démarche qui a très vite eu de l'effet. Dans les deux heures qui ont suivi la diffusion des images par l'association, la Police nationale a répondu dans un tweet avoir reçu de nombreux signalements la concernant. "Nos enquêteurs de la police judiciaire sont mobilisés pour en identifier les auteurs. Merci de votre mobilisation. Merci à tous de ne pas relayer cette vidéo", avait-elle déclaré.
"Nous avons publié cette vidéo pour alerter sur les violences faites aux femmes et susciter une prise de conscience de l'opinion publique", a expliqué L'Amicale des Jeunes du Refuge qui a également fait savoir ce venderdi 13 que "la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité (SDLC) nous a contacté hier par mail. Nous leur avons transmis toutes les informations à notre disposition. Aujourd'hui, un anonyme nous a téléphoné pour nous donner l'identité de l'agresseur. Les choses avancent".
La sous-direction de lutte contre la cybercriminalité (SDLC) nous a contacté hier par mail. Nous leur avons transmis toutes les informations à notre disposition. Aujourd'hui, un anonyme nous a téléphoné pour nous donner l'identité de l'agresseur.
— L'Amicale des Jeunes du Refuge (@AmicaleRefuge) 13 avril 2018
Les choses avancent. Merci à tous https://t.co/MQQxcI4dJs
Les enquêteurs devront vérifier la crédibilité de ce témoignage anonyme. Leur travail a déjà été compliqué par la publication d'une autre vidéo, à la valeur douteuse. Sur Snapchat, une jeune femme se présentant comme la victime explique qu'il s'agit d'un canular.
Voir: Agression à coups de ceinture - une jeune femme prétend qu'il s'agit "d'un délire"
Une mise au point à laquelle ne croit pas l'Amicale des jeunes du refuge. "Le visage et la voix ne concordent pas. De plus, la violence et la détresse de cette prénommée Yasmine ne laisse aucun doute sur la réalité et cette agression", explique l’association interrogée par LCI.
L'auteur des coups risque de trois à dix ans de prison selon la gravité des blessures de sa victime et le nombre de circonstances aggravantes retenues (usage d'une arme, préméditation, présence d'un complice...). L'auteur de la vidéo risque quant à lui cinq ans de prison.
(En raison de leur caractère violent et à la demande de la Police nationale, la rédaction de France-Soir a décidé de ne pas diffuser ces images).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.