Fête nationale en Espagne : un avion militaire se crashe après le défilé, le pilote est décédé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2017 - 18:00
Image
Eurofighter typhoon, avion de combat, Espagne
Crédits
©Capture d'écran
Le pilote de l'armée de l'air dont l'avion s'est crashé n'a pu s'éjecter à temps et est décédé. (Illustration)
©Capture d'écran
L'Espagne célébrait ce jeudi sa fête nationale. Et en plus des tensions dues à l'indépendance de la Catalogne, un accident est venu noircir le tableau. Un militaire est décédé dans le crash de son avion, juste après avoir participé au défilé. Le drame s'est produit à Albacete, dans l'Est du pays.

En plus des tensions à cause de l'indépendance de la Catalogne, l'Espagne a vécu ce jeudi 12 un terrible drame juste après le défilé militaire en ce jour de fête nationale. Un avion qui venait de participer à la parade aérienne (comme 78 autres appareils) s'est crashé à Albacete, dans l'Est du pays, alors qu'il rentrait sur la base aérienne de Los Llanos, à 300 kilomètres de Madrid.

Le pilote, qui n'a pu s'éjecter à temps, est décédé. Cette information a été confirmée par la Guardia Civil ce jeudi en début d'après-midi. "Repose en paix compagnon, merci de nous avoir aidé à célébrer ce jour où tu as donné ta vie. Nous ne vous oublierons pas", a écrit en hommage l'Etat major de la Défense sur Twitter.

La police d'Albacete a demandé à ses habitants ainsi qu'aux Espagnols et autres personnes passant près de la zone du crash (la route de Maestranza a été coupée) de ne pas entraver les opérations de secours et de déblayage.

L'appareil qui s'est abîmé était un Eurofighter, un avion de combat bi-réacteur développé par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Ce n'est pas la première qu'un drame de ce type se produit dans ce pays.

En 2010, un Eurofighter s'était également crashé, entraînant là aussi la mort d'un des occupants de l'appareil. Même scénario en 2014.

Ce drame intervient donc en pleine crise catalane. Mardi 10 au soir, Carles Puigdemont, président séparatiste de la Catalogne, a signé la déclaration d'indépendance avant de finalement la suspendre.

Suite à cela, Madrid et le Premier ministre Mariano Rajoy ont posé un ultimatum, demandant justement à la Catalogne de se positionner d'ici lundi 16.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, le 1er octobre 2017 à Madrid
Espagne : Mariano Rajoy lance un ultimatum à Carles Puigdemont et menace de suspendre l'autonomie catalane
Quelque 65.000 personnes ont défilé jeudi à Barcelone en faveur de l'unité du pays menacée par la crise catalane, alors que la fête nationale espagnole était endeuillé...
09 octobre 2017 - 13:25
Politique
Image
Un membre des Mossos d'Esquadra déployés près du Parlement catalan, le 10 octobre 2017 à Barcelone
Catalogne : les événements depuis le référendum
Rappel des principaux événements depuis le référendum sur l'autodétermination organisé le 1er octobre par les dirigeants séparatistes en Catalogne, qui a plongé l'Espa...
09 octobre 2017 - 10:07
Image
Un homme agite un drapeau pro-indépendance de la Catalogne le 1er octobre 2017 à Barcelone
Indépendance de la Catalogne : les 60.000 Français habitant sur place devront-ils demander un visa ou un permis de travail ?
Le flou le plus complet règne sur l'indépendance de la Catalogne après la déclaration de Carles Puigdemont mardi. Et si les autorités catalanes ont déjà prévu une légi...
11 octobre 2017 - 16:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.