Fêtes de Bayonne : une deuxième plainte pour viol
Alors que l'organisation des Fêtes de Bayonne avait été cette année modifiée pour renforcer la sécurité, deux affaires de viols commis autour de l'évènement ont déjà été recensés.
La première concerne une Britannique de 21 ans qui a porté plainte le 28 juillet dernier. Elle affirme avoir rencontré un homme à Bayonne durant les fêtes. Il l'aurait ensuite violée dans son appartement de Dax.
Mardi 31, une seconde victime présumé a déposé plainte. Originaire de Bayonne et âgée de 23 ans, elle a raconté avoir rencontré un homme le dernier soir des fêtes et accepté de le suivre jusqu'à un appartement. Elle aurait consenti à avoir certaines relations avec lui mais aurait refusé d'autres pratiques que l'homme lui aurait alors imposées.
Rappelons que le viol se caractérise par "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise".
Voir: Fête de Bayonne - une jeune femme dépose plainte pour viol
Aucun des deux hommes n'a pu être identifié, rapporte Sud ouest. La mairie de Bayonne a fait savoir qu'elle se porterait partie civile.
Selon le procureur une dizaine d'affaires d'agressions sexuelles ou viols remontent au parquet chaque année à l'issue des Fêtes de Bayonne, souvent sur fond d'alcoolisation extrême. Deux ou trois dossiers seulement donnent lieu à des poursuites, généralement faute de pouvoir établir précisément les faits.
Dans un contexte marqué par la dénonciation des agressions sexuelles et du harcèlement et d'une sécurisation accrue de l'évènement, désormais payant, la ville avait mis en place plusieurs mesures pour prévenir ce type d'agression durant l'édition 2018.
Lire aussi:
Les Fêtes de Bayonne se mobilisent contre les violences sexuelles
Fêtes de Bayonne plus sûres et propres: l'accès payant sera reconduit
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.