Fifa : plusieurs hauts responsables, soupçonnés de corruption, arrêtés
Une nouvelle affaire de corruption vient frapper de plein fouet la Fifa. A deux jours de l'élection pour la présidence de l'organisation mondiale, plusieurs hauts responsables ont été arrêtés ce mercredi à Zurich, à la demande de la justice américaine. Soupçonnés de corruption, ils ont été placés en détention et devraient être extradés vers les Etats-Unis pour répondre à des accusations pour des faits commis sur les 20 dernières années.
Sur le banc des accusés figurent Eugenio Figueredo, Eduardo Li, José Maria Marin, Julio Rocha, Costas Takkas, Jeffrey Webb et Rafael Esquivel. L'actuel président de la Fifa, Sepp Blatter, qui devrait être réélu vendredi 29 pour un cinquième mandat, n'est quant à lui pas concerné par cette vague d'interpellations. Les accusations concernent au total une dizaine de personnes mais certaines d'entre elles ne se trouvent pas actuellement à Zurich. Des cadres des Etats-Unis et d'Amérique du Sud travaillant dans le marketing sportif auraient déjà été mises en examen dans cette affaire selon le communiqué du ministère de la Justice américaine.
La justice new-yorkaise soupçonne les interpellés d’avoir accepté "depuis le début des années 1990 des pots-de-vin et des commissions d’un montant de plusieurs millions de dollars", a précisé l’Office fédéral de la justice suisse (OFJ) dans un communiqué. D'après le New York Times, qui a révélé l'affaire, ces faits de corruption présumés visent notamment les conditions d’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 ainsi que des contrats de marketing et de droits de retransmission télévisée.
Suite à cette vague d'arrestations, la Fifa a expliqué par l'intermédiaire de son porte-parole, qu'elle cherchait à "clarifier" la situation. "Le timing n'est pas le meilleur, mais la Fifa coopère pleinement avec la justice, et elle répond à toutes les demandes d’information", a déclaré le directeur de la communication, Walter De Gregorio, avant d'ajouter: "dans cette affaire, la Fifa est la victime. Nous donnons toutes les informations demandées, et cela dans notre propre intérêt". La Fifa a également annoncé en conférence de presse qu'elle maintenait l'élection à la présidence prévue vendredi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.