Fillette de 2 ans étouffée : sa mère voulait attirer l'attention
Il s'agirait selon les experts d'une tragique manifestation par procuration du syndrome de Münchhausen, cette pathologie psychiatrique qui pousse certains individus à se faire du mal pour attirer l'attention des médecins. Mais c'est sa fille de deux ans et demi que cette mère de 32 ans aurait maltraité jusqu'à l'assassiner. Elle aurait également tenté de faire subir le même sort à son fils .
C'est de tels faits que devait juger ce lundi 19 la cour d'assises de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Les faits remontent à juin 2014. La mère avait appelé les secours, expliquant avoir retrouvé le corps inanimé de sa fille, un coussin sur le visage. La fillette a succombé à une défaillance cardio-respiratoire.
Lire aussi: Il a poignardé à mort son fils de 2 ans: 30 ans de prison pour le "pétage de plomb" du père infanticide
Mais les enquêteurs s'orienteront vite vers la piste de l'infanticide. La mère était en effet suivie par un psychiatre à qui elle confiera plus tard avoir "joué un rôle" dans la mort de sa fille. Une confidence qui avait justifié que le médecin alerte la justice.
Les experts psychiatres ont considéré que c'est pour attirer l'attention sur elle qu'elle aurait tué sa propre fille. Outre ses problèmes psychiatriques -elle avait été hospitalisée à deux reprises-, l'accusée souffrait également de problèmes d'alcool avec une consommation quotidienne de trois à quatre verres et un taux d'alcoolémie près de trois fois supérieur à la limite autorisée le soir du drame. Elle aurait également été violée dans son enfance et victime de violences conjugales.
L'enquête a également permis d'exhumer un signalement pour maltraitance concernant son fils aujourd'hui âgé de 13 ans. Elle aurait tenté à plusieurs reprises de le tuer.
La mère encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.