Finistère : baignade interdite à cause d'un dauphin "violeur"
"Les dauphins sont des violeurs, méfie-toi des apparences" chante Orelsan dans Basic, l'un des tubes de l'année. Une affirmation qui repose sur une réalité scientifique, laquelle s'est illustrée pour le plus grand malheur des habitants et vacanciers de Landévennec, dans le Finistère.
En cause, Zafar, un dauphin dit "ambassadeur" car contrairement à la plupart de ses congénères, il ne vit pas en groupe et recherche le contact des hommes, suivant notamment les bateaux. Il était devenu la coqueluche de la rade de Brest avant de se déplacer vers Landévennec.
Voir: "Écologique" et "respectueuse", un ministre féringien défend la chasse aux dauphins
Sauf que le comportement Zafar est devenu un peu trop familier depuis quelques jours et donc dangereux pour les baigneurs, eux-mêmes souvent désireux d'approcher le mammifère marin. L'animal serait en effet en rut. Or, les dauphins mâles peuvent être alors particulièrement insistant pour assouvir leur pulsions sexuelles, au point de parfois "violer" leurs congénères, mais aussi tenter de se satisfaire auprès d'autres animaux, ou des humains. Mi-août, Zafar a propulsé une nageuse dans les airs avec son museau.
Un incident qui rappelle que malgré l'image sympathique du dauphin et le caractère familier de Zafar, il ne s'agit pas moins d'un animal sauvage dont les coups peuvent être très violents.
Le maire de Landévennec a donc pris le 20 août dernier un arrêté interdisant la baignade "pour préserver la sécurité des personnes" face au comportement du dauphin mais aussi de "pseudos-scientifiques" cherchant à tout pris le contact, rapporte Ouest France.
Lire aussi:
Les dauphins continueront à se reproduire dans les parcs aquatiques, déception des associations
Mort d'un bébé dauphin: les touristes jouaient avec l'animal plutôt que de l'aider (photos)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.