Fleury-Mérogis : un détenu déclenche un feu dans sa cellule et meurt asphyxié
Un homme de 41 ans, détenu à la prison de Fleury-Mérogis dans l'Essonne, est mort dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19, après avoir déclenché un incendie dans sa cellule. Il a été asphyxié malgré l'intervention rapide des surveillants pénitentiaires.
Le parquet d'Evry, qui a ouvert une enquête pour établir les circonstances exactes de la mort, a expliqué que cet individu avait des problèmes de comportement, et qu'il suivait même un traitement, qui n'a apparemment pas amélioré son état.
Pour l'heure, rien ne permet d'établir avec certitude que le quadragénaire a souhaité mettre fin à ses jours. Il a peut-être aussi été pris de cours par la rapidité de propagation des flammes, après avoir mis le feu à un amas d'objets entassés sur son matelas.
Une autopsie doit être pratiquée mardi 21 août afin de donner la cause exacte de la mort.
Lire aussi: un détenu de 22 ans s'est suicidé à la prison d'Argentan
Depuis le début de l'année, il s'agit du 12e prisonnier qui perd la vie dans ce centre pénitentiaire, le plus grand d'Europe, qui fait face à d'énormes difficultés: manque de moyens, manque de personnels, surpopulation carcérale.
Le détenu décédé ce week-end était incarcéré pour deux ans à la prison de Fleury-Mérogis pour des faits de droit commun. Il devait sortir en février 2019.
Et aussi:
Villepinte: un détenu tentait d'échanger sa place avec son frère
Indre: un détenu possédait la clé de la prison dans sa cellule
Nouveau suicide à Fleury-Mérogis, 60 détenus refusent de regagner leur cellule
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.