Football : Sepp Blatter et Michel Platini suspendus 8 ans
Le verdict est tombé ce lundi. Joseph Blatter, le président démissionnaire de la FIFA, et son potentiel successeur Michel Platini, patron de l'UEFA, ont tous deux été suspendus pendant huit ans par la commission d'éthique de la Fédération internationale (FIFA), après avoir été reconnus coupables de "conflit d'intérêt" et "gestion déloyale", dans l'affaire du versement de 1,8 million d'euros effectué par le Suisse à l'ancien footballeur français en 2011. Ce règlement aurait été versé "prétendument pour des travaux" effectués par l'ex-numéro 10 des Bleus entre 1999 et 2002, alors que ce dernier officiait comme conseiller de Sepp Blatter.
Si les charges de corruption n'ont pas été retenues, les juges ont estimé que Michel Platini, "ni dans sa déclaration écrite, ni à l’audience n’a été en mesure de démontrer une base légale à ce paiement. Son affirmation d’un accord oral n’a pas été déterminé comme convaincant et a été rejeté par le comité". La justice interne de la FIFA a également estimé que les deux hommes avaient "abusé" de leur position et qu'ils devraient s'acquitter d'une amende. Michel Platini doit donc payer 80.000 francs suisses, soit 74.000 euros, alors que Sepp Blatter a été condamné à verser 50.000 francs suisses, soit 46.300 euros.
Ayant toujours clamé leur innocence, Sepp Blatter et Michel Platini peuvent désormais faire appel devant la FIFA, puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Cette décision intervient après que les deux hommes les plus puissants du monde footballistique aient été suspendus le 8 octobre dernier, pour une durée de 3 mois, après l’ouverture par le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) d'une procédure pénale à l'encontre du patron de la FIFA.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.