Fos-sur-mer : un militant CGT dans une état grave après avoir été percuté par un automobiliste
Plusieurs personnes ont été blessées, dont une gravement, ce jeudi 26 à Vitrolles et à Fos-sur-Mer en marge des rassemblements contre la Loi Travail. Un militant de Fos-sur-Mer a été héliporté dans un état grave, après avoir été percuté par une voiture. À Vitrolles, deux manifestants et un automobiliste ont été légèrement blessés par un camion.
Le premier incident a eu lieu ce matin à Vitrolles: le syndicat CGT a organisé des barrages filtrants dans la zone industrielle d’Anjoly. Un poids lourd a forcé un barrage et blessé "très légèrement deux personnes", a souligné le SDIS 13. Elles ont été transportées à l’hôpital Nord. Le camion a également percuté une voiture dans laquelle se trouvaient un couple et un enfant. "L’homme a été blessé au poignet. La femme et leur fille de 4 ans ont été choquées", ont souligné les secours. Ils ont été transportés au centre hospitalier d’Aix-en-Provence. Selon la police, le chauffeur du poids lourd a été interpellé.
Le second accident, beaucoup plus grave et d'une rare violence, a eu lieu en marge d'un barrage à Fos-sur-Mer. Un automobiliste arrivait à vive allure face à un barrage de militants alors que la manifestation était en train de se disperser. Le conducteur, chahuté par les grévistes, a alors foncé sur un manifestant de 51 ans qui avait ses deux mains sur le capot de sa voiture. Le militant a été renversé et sa tête violemment a heurté le sol.
L'automobiliste a ensuite poursuivi sa route jusqu'à un prochain barrage policier. Les forces de l'ordre l'auraient laissé passer, alors que, selon de premiers témoignages, des manifestants auraient crié pour qu'il soit interpellé. La victime a été héliportée dans un état grave, son pronostic vital est engagé.
Le préfet de police confirme à BFMTV que l'automobiliste s'est rendu au commissariat de Martigues. Il a été placé en garde à vue.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.