Fusillade de Beaune : 2 suspects arrêtés dans les Bouches-du-Rhône
Deux hommes ont été arrêtés et placés en garde à vue vendredi 10 dans l'affaire de la fusillade dans un quartier populaire de Beaune dans les Côtes d'Or. Dans la nuit du 29 au 30 juillet, un véhicule avait délibérément foncé sur un groupe de jeunes, une première fois à 2h avec une Clio, une seconde fois vers 4h20 cette fois en ouvrant le feu blessant sept personnes entre 18 et 25 ans.
C'est donc dans l'après-midi, que les deux hommes ont été appréhendés, dans les Bouches-du-Rhône, bien loin du lieu de l'attaque. C'est à 16h30 dans la commune de Saint-Andiol que le premier a été arrêté, après la mise en place d'une importante opération policière menée par les hommes de la BRI de Marseille.
Le deuxième homme se trouvait au volant de sa voiture et a démarré en trombe et a foncé sur les policiers pour échapper à son arrestation, blessant un membre des forces de l'ordre à la jambe.
Lire aussi - Fusillade à Beaune: "Bougnoules, on va vous calibrer" auraient crié les tireurs
Trois heures plus tard, il sera appréhendé dans la même commune et devra répondre, outre les accusations pour l'affaire de Beaune de tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de la force publique.
Le parquet de Dijon a publié un communiqué pour donner quelques éléments sur l'enquête, expliquant notamment que la "localisation" des suspects "s'est avérée difficile, ceux-ci étant très mobiles sur le territoire national".
Le parquet a surtout confirmé qu'est reconnnue dans l'accusation la "circonstance que les faits ont été commis en raison de l'appartenance à une soi-disant race, religion ou ethnie, réelle ou supposée". La justice confirme donc la suspicion d'un acte raciste, sans lien supposé entre les victimes et leurs agresseurs.
Voir aussi:
Beaune: sept jeunes blessés, dont un gravement, dans une fusillade
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.