Fusillade à Marseille : un mort et cinq blessés

Auteur(s)
VL
Publié le 13 septembre 2015 - 13:29
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Le pronostic vital de trois des blessés étaient encore engagé ce samedi matin.
©Pol Emile/Sipa
Une personne a été tuée et cinq autres blessées selon un bilan encore provisoire lors d'une fusillade devant un restaurant marseillais, ce dimanche. Selon le procureur, il s'agirait d'un règlement de comptes après une dispute.

Le quartier du Vieux Port de Marseille, dans le 1er arrondissement, a été le théâtre d'une fusillade ce dimanche, tôt dans la matinée. Un ou plusieurs tireurs auraient, selon les premiers éléments de l'enquête, fait feu sur un groupe de personnes se trouvant devant et à l'intérieur d'un restaurant, révèle le quotidien local La Provence. Le premier bilan, encore provisoire, fait état d'un mort et de cinq blessés.

Il était 6 h au moment du drame. Le ou la personnes visée(s) se trouvai(en)t devant le O'stop Bar, situé rue Saint Saens, près de l'Opéra. Le lieu est connu des noctambules marseillais pour servir à toute heure. Une voiture s'est arrêtée à proximité et plusieurs coups de feu en sont partis.

Les enquêteurs ont retrouvé sur place des douilles de calibre 7,62 millimètres, compatible avec l'utilisation d'une kalashnikov, ainsi que des douilles de 9 millimètres. Au moins deux armes auraient donc été utilisées, mais l'enquête doit encore déterminer si seuls les agresseurs ont tiré ou s'il y a eu échange de coups de feu de part et d'autre.

Selon le procureur de Marseille Brice Robin, la fusillade aurait pour origine une dispute avec un vigile. Il s'agirait donc d'un réglement de comptes.

La personne qui se trouvait à l'extérieur du restaurant a été tuée. Cinq autres qui se trouvaient à l'intérieur de l'établissement ont été blessées par balles ou par des éclats de verre. Le pronostic vital serait engagé pour trois d'entre elles. La victime serait, toujours selon le procureur, le fils du patron du restaurant, mais le corps n'avait pas été identifié avec certitude ce samedi matin.

Une vingtaine de personnes se trouvaient sous l'auvent du restaurant pour se protéger de la pluie lorsque les coups de feu ont éclaté. Une cellule psychologique a été ouverte.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.