Fusillade à Orlando : au moins 20 morts dans un possible attentat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juin 2016 - 16:27
Image
La police intervient lors de la fusillade d'Orlando.
Crédits
©Orlando Police Department/AFP
La fusillade a fait au moins 20 morts et 42 blessés. Les motivations du tireur restent à élucider.
©Orlando Police Department/AFP
Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées par un homme armé dans un club gay d'Orlando (Floride) dans la nuit de samedi à dimanche. Le tireur a été abattu dans l'assaut des forces spéciales. Le maire de la ville et le FBI ont évoqué la possibilité d'un attentat mais cette piste reste à confirmer.

Un homme armé a fait irruption dans un club d'Orlando, en Floride (Sud-est des Etats-Unis) dans la nuit de samedi 11 à ce dimanche 12 et a ouvert le feu faisant de nombreuses victimes. Il a été abattu par la police. La piste d'un acte terroriste est évoquée alors que plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées et au moins une quarantaine blessées.

La fusillade a éclaté vers 2 heures, heure locale (8h, heure de Paris). L'homme a pénétré dans le Pulse, un night club gay d'Orlando. Il a ouvert le feu dans l'établissement et a ensuite retenu plusieurs personnes en otage durant de longues heures.

"Quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol", a raconté un témoin de la scène à la chaîne américaine Sky News. "Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière".

Quatre heure après les premiers coups de feu, la police d'Orlando a décidé de lancer l'assaut pour secourir les otages, procédant à "une explosion contrôlée" à l'extérieur de l'établissement. Le tireur a été abattu à l'issue d'un échange de coups de feu durant lequel un membre du SWAT (l'équivalent américain du GIGN ou du RAID) a été blessé. Son casque "lui a sauvé la vie", a précisé la police d'Orlando.

Après de longues heures d'incertitudes durant lesquelles les autorités ont seulement confirmé qu'il s'agissait d'une "fusillade de masse", la police locale a annoncée lors d'une conférence de presse qu'au moins une vingtaine de corps avaient été retrouvés à l'intérieur du club. Par ailleurs, 42 personnes ont été blessées durant l'attaque et transportées à l'hôpital.

Le maire de la ville, Buddy Dyer, a été le premier à parler "d'acte terroriste", expliquant qu'on ne savait "pas encore s'il s'agissait d'un loup solitaire ou s'il a eu des complices". Une enquête pour "acte terroriste" a d'ailleurs été ouverte par le FBI. L'identité du tueur n'a pas été dévoilée mais selon un porte-parole du bureau fédéral d'investigation, il aurait eu "un penchant" pour le terrorisme islamiste.

Le drame alimente en tout cas le débat récurent sur le port d'armes aux Etats-Unis. Tragique hasard, c'est dans la même ville d'Orlando qu'une ancienne participante à l'émission The Voice (version américaine), Christina Grimmie, avait été abattue vendredi 10 par un homme qui s'est ensuite donné la mort.

 

À LIRE AUSSI

Image
fusillade san bernardino
Fusillade de San Bernardino : la piste terroriste explorée
La piste terroriste semblerait devenir plausible après que Syed Farook et sa femme Tashfeen Malik aient abattu 14 personnes à un repas de Noël en Californie. Un vérita...
04 décembre 2015 - 10:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.