Fusillade à Strasbourg : le 3e attentat en France en 2018

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 décembre 2018 - 11:02
Image
Un gendarme patrouille devant la cathédrale de Strasbourg, le 12 décembre 2018
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
L'attentat à Strasbourg est le troisième en France en 2018 après ceux de Trèbes et Paris.
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Un attentat s'est déroulé à Strasbourg mardi en début de soirée. Ce mercredi au matin, le bilan provisoire est de trois morts et 13 blessés et le suspect était toujours en fuite. Cette attaque terroriste confirmée officiellement est la troisième du genre en France depuis début 2018.

La ville de Strasbourg a été touchée par un attentat mardi 11 en début de soirée. Un homme armé a ouvert le feu sur des passants à proximité du marché de Noël et, ce mercredi 13 dans la matinée, le bilan provisoire faisait état de trois morts et de 13 blessés, dont certains gravement.

Il s'agit du troisième attentat en France en 2018. Le 23 mars dernier un jeune homme de 25 ans, Radouane Lakdim, tuait quatre personnes lors d'une chevauchée meurtrière entre Carcassonne et Trèbes (Aude) avant de lui-même être abattu par les forces de l'ordre.

Les attentats de Trèbes, après lesquels le gendarme Arnaud Beltrame a été érigé en héros pour son courage, a en outre fait 15 blessé dont deux graves.

A voir aussi: Attentat à Strasbourg- Direct - suspect en fuite, 3 morts et 13 blessés (8 gravement)

Le second attentat en France s'est produit le 12 mai à Paris. Là encore un jeune homme, Khamzat Azimov, âgé de 20 ans, a poignardé cinq personnes dans la rue de Monsigny près de l'opéra Garnier, dans le deuxième arrondissement de la capitale.

Le terroriste franco-russe originaire de Tchétchénie a ce soir là tué une personne avant d'être lui-même abattu.

Dans les deux cas, l'Etat islamique a revendiqué les attaques. Ce n'est, concernant l'attaque de Strasbourg, pas encore le cas à ce stade, ce mercredi matin.

Tout au long de l'année 2018, les autorités ont communiqué sur douze attentats déjoués par les forces de l'ordre sur l'ensemble du territoire.

A lire aussi:

Fusillade à Strasbourg: chasse à l'homme transfrontalière pour retrouver le terroriste toujours en fuite

Premières réactions politiques à l'attaque de Strasbourg

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.