Garges-lès-Gonesse : un adolescent blessé à la joue par un tir de flash-ball
Des affrontements ont éclaté entre jeunes et CRS ce mercredi 5 au matin à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) devant le lycée Simone de Beauvoir, en marge d'une manifestation de lycéens, qui ont rejoint la mobilisation lycéenne.
Un adolescent a été blessé par un tir de lanceur de balle de défense (LBD, faussement appelé "flash-ball", qui est une marque NDLR) au niveau de la joue mais ses jours ne sont pas en danger.
Contactée par France-Soir, la préfecture du Val-d'Oise a précisé que le jeune homme avait bien été déclaré en état d'urgence absolue par les pompiers (pour signaler le caractère très sérieux de la blessure), confirmant une information du Parisien.
"Il n'a pas perdu connaissance durant son transport à l'hôpital et a été pris en charge au centre hospitalier de Gonesse", nous a-t-on précisé.
Lire aussi: Meaux - touché aux testicules par un tir de flash-ball, un lycéen porte plainte
La situation était très tendue devant le lycée Simone de Beauvoir ce mercredi matin. Les forces de l'ordre étaient visées par des projectiles lancés par les lycéens quand le jeune homme a reçu le tir au visage.
Le corps enseignant de l'établissement a publié un communiqué pour condamner ces violences.
"Les forces de l'ordre ont fait un usage abusif de la violence", affirme le personnel du lycée. "Nous demandons qu'une enquête soit ouverte sur le comportement des policiers face à des mineurs afin que ces faits ne se reproduisent pas", est-il aussi écrit.
Et aussi:
Alerte- Mobilisation lycéenne: un ado entre la vie et la mort, blessé par flash-ball à la tête
Info FS- Gilet jaune dans le coma après un tir de flash-ball: bavure à Toulouse?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.