Gilets jaunes – Acte 23 : un "ultimatum 2" prévu samedi 20 avril
Avant même que l'allocution d'Emmanuel Macron ne soit diffusée ce lundi 15 au soir, les Gilets jaunes semblent bien décidés à poursuivre leur mouvement. Pour l'acte 23 de la mobilisation samedi 20, ils prévoient d'ailleurs un "ultimatum 2".
Ils estiment ne pas avoir été entendus par le président et comptent bien le faire savoir. Les Gilets jaunes s'apprêtent samedi prochain à lancer un second ultimatum lors de l'acte 23 de leur mobilisation.
Alors même que l'allocution d'Emmanuel Macron n'a pas encore eu lieu, elle devait se produire ce lundi mais a finalement été reportée après l'incendie à Notre-Dame de Paris, les Gilets jaunes ont décidé de frapper fort.
Le mot d'ordre est simple: "tous à Paris" pour un "ultimatum 2", en référence à la journée du 16 mars durant laquelle de nombreuses violences avaient éclaté dans la capitale.
A voir aussi: Intervention de Macron : les "gilets jaunes" n'en attendent rien
Déjà sur les réseaux sociaux, le rassemblement se prépare et sur un événement Facebook plus de 16.000 personnes se disent "intéressées".
De leur côté les leaders des Gilets jaunes appellent aussi à de grands rassemblements lors de leurs live Facebook, comme Eric Drouet qui cependant ne donne pas de consigne claire et invite ses compagnons à s'organiser comme ils le veulent.
Du côté du gouvernement, Christophe Castaner concède que "la menace semble plus forte" que pour le 16 mars. Il faudra donc aussi s'attendre à une très forte mobilisation des forces de l'ordre.
Cet acte 23 s'organise avant même l'allocution du président de la République qui devait se dérouler ce lundi et qui a été reportée. Ce discours devrait comporter des annonces suites au Grand débat national qui a été lancé en réaction à la crise des gilets jaunes.
Cependant il semblerait que les manifestants ne croient pas à un changement de cap de la part du président et de son gouvernement.
A lire aussi:
Notre-Dame: Macron va sur place, partage l'"émotion de toute une nation"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.